Icom IC-M25, la VHF portable full option

Icom lance une nouvelle VHF portable qui arrive avec quelques atouts attrayants. Outre toutes les qualités que possède une VHF portable (mais communes à tous les modèles), nous revenons sur certains points qui caractérisent ce nouveau modèle.

Flottante

L'IC-M25 est une portable flottante. Lâchez-là dans l'eau - involontairement bien sur ! - et elle reste à la surface. En plus, un feu à éclat rouge se déclenche instantanément au contact de l'eau pour la repérer de nuit.

 

Petite et légère

Pour faire une VHF flottante, Icom comme les autres constructeurs, n'avait pas d'autre choix que de faire une VHF volumineuse pour y enfermer de l'air. Très légère (à peine 220 g) l'IC-M25 peut aussi être très compacte (56,5 x 134,2 x 30,5 mm). Un modèle vraiment minuscule quand on l'a en main et qui flotte. Belle prouesse de la part d'Icom !

 

Nettoyage automatique

Icom a mis au point depuis quelques temps déjà une fonction qui permet de supprimer l'eau sur la surface du haut-parleur afin d'avoir une écoute claire, nommée AquaQuake. Un son grave, une forte vibration du haut-parleur qui chasse l'eau en surface. Pour l'activer, il fallait appuyer sur une combinaison de touches. Sur le nouveau modèle IC-M25 cette fonction s'active automatiquement dès que la VHF sort de l'eau.

 

Un chargeur universel

L'IC-M25 possède sous le bouton d'émission, une prise Micro-B USB. Il s'agit des mêmes prises que celle des téléphones portables (hors iPhone). Ainsi cette VHF portable pourra se recharger sur une prise USB classique, soit via un adaptateur 12V, soit directement sur le port USB d'un ordinateur. La VHF est livrée en série avec un câble 220 V - Micro-B USB. Un même câble installé à bord pourra ainsi servir à plusieurs appareils. Bonne nouvelle !

 

Les gouts et les couleurs

Icom n'a pas fait sa réputation de produits sérieux en travaillant les couleurs. Les produits Icom sont assez stricts, très éloignés d'une game boy. Pour l'IC-M25, le fabricant japonais tente la carte de la couleur, mais avec modération… Ainsi la façade de la VHF portable pourra au choix recevoir des liserés bleu (pour la couleur la plus audacieuse !), gris ou blanc. Outre le look, ce choix pourra aider à différencier plusieurs VHF au sein d'un même parc.

 

Attractive même dans son prix

Annoncée à moins de 200 euros (199,05 €), l'IC-M25 conserve la qualité de fabrication japonaise, des caractéristiques techniques attrayantes et un prix concurrentiel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...