Une nouvelle escale sur la Mini-Transat Iles de Guadeloupe

Cette année, une nouvelle destination accueillera l'escale de la Mini-Transat Iles de Guadeloupe. Comment se déroulera le parcours ?

Le parcours : Douarnenez – Lanzarote – Les Iles de Guadeloupe

Le départ de la Mini-Transat aura lieu le samedi 19 septembre à 15 h 30. Il sera visible en direct depuis le port du Rosmeur.

Les skippers s'élanceront pour une première étape afin de rejoindre Lanzarote (îles Canaries). Ils en repartiront le 31 octobre prochain pour évacuer tout risque de tempête tropicale en arrivant sur l'arc antillais. Avec cette date de départ avancée, l'escale espagnole en sera rallongée. Les marins seront donc accueillis dans la marina de Lanzarote, une destination nouvelle pour cette 20e édition. Le premier concurrent devrait arriver sur l'île le 26 septembre et la remise des prix aura lieu le 7 octobre. Cette première étape sera de 1257 milles.

Les concurrents reprendront ensuite la mer pour partir en direction de la Guadeloupe et plus précisément de la Marina du Bas-Fort. C'est d'ailleurs dans cette même marina que sont accueillis les marins de la Route du Rhum. L'arrivée du premier concurrent devrait avoir lieu le 14 novembre tout comme l'inauguration du village de la course. Cette deuxième étape sera de 2764 milles.

Les Trophées en jeu

Plusieurs trophées intermédiaires seront attribués aux navigateurs qui auront réalisé les meilleures performances, chaque jour.

Prologue – Tout Commence en Finistère : une régate d’introduction pour reconnaître le parcours de départ, soutenue par le Conseil départemental du Finistère.

Le Trophée CCI Îles de Guadeloupe : il récompensera le premier coureur à franchir le raz de Sein au départ de Douarnenez (alignement des phares de La Vieille et de La Plate)

Le Trophée CCI Cornouaille : il récompensera le coureur le plus rapide entre la bouée de Saint-François et la ligne d’arrivée en Guadeloupe.

Eurovia/Cegelec, parrains du classement Prototype. Le Trophée Eurovia Cegelec récompensera le prototype vainqueur de la Mini transat ÎLESDEGUADELOUPE.

Océan Bio-Actif, parrain du classement Série. Le Trophée Océan BioActif récompensera le bateau de série vainqueur de la Mini transat ÎLESDEGUADELOUPE.

Le Trophée CLS de la combativité : il récompensera le concurrent qui aura parcouru le plus de milles sur l’eau pour parvenir à Pointe-à- Pitre.

Trophée Air Caraïbes : il récompensera la meilleure performance sur 24 heures.

Postlogue – Grand Prix de Pointe-à-Pitre – Cap Excellence : une manière pour les coureurs de remercier les Guadeloupéens en embarquant des jeunes régatiers de l’île.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Mini Transat

Découvrez le Mini 6.50, le voilier de la Mini-Transat Iles de Guadeloupe

Les solitaires de la Mini Transat îles de Guadeloupe mis à mal