Sasga 34, un Minorquin revisité

À l'image des Pointus, le bateau traditionnel méditerranéen garde la côte. Sasga revisite le concept en lui donnant un coup de jeune. Découverte sur les quais du salon nautique de Cannes du dernier né de la gamme.

La marque Sasga est la renaissance de la célèbre marque Astilleros Minorquin. Les Minorquins sont des barques traditionnelles des iles Baléares construites à Mahon (Minorque). Au cours des ans, le chantier a modernisé ses modèles tout en conservant son côté pointu. Mais une mauvaise vente à un fonds de pension a vu le chantier fermer. C'est le fils du créateur qui relance aujourd'hui le concept sous la marque Sasga avec la gamme Minochino. Mais avec un concept revu et corrigé pour fabriquer des véritables vedettes performantes.

La gamme se décline en 3 tailles : 54 et 42 pieds et le petit dernier : le 34 pieds, nouveauté présentée à Cannes.

Si le bateau garde le look des Minorquins avec une étrave affichant le capian (ce phallus pointé vers le ciel, allégorie de la force masculine), on notera l'arrière rond qui dissimule au final une large carène moderne aux formes portantes pour favoriser le déjaugeage. Fini les culs pointus et ronds qui ne supportaient pas la puissance moteur.

Ainsi avec 2 x 225 ch, ce 34 pieds affiche 21 N de vitesse maxi et une vitesse de croisière comprise entre 8 et 15 N. L'autonomie est conséquente puisqu'à 8 N, les 2 moteurs ne consomment que 15 l/h (50 l/h à 15 N) et que les réservoirs contiennent 650 l.

Cette vedette qui ne recevra jamais de fly (contrairement aux 2 modèles plus grands de la gamme) offre une habitabilité surprenante. Le chantier a réussi cette prouesse en reculant les moteurs et en adoptant un inverseur V-Drive pour les 2 lignes d'arbre.

Ainsi une cabine propriétaire occupe l'étrave du bateau alors qu'une belle cabine double se loge sous le carré. Un cabinet de toilette complète cet intérieur aux finissions bois très agréables à l'œil. La timonerie accueille le poste de barre, un carré en U (transformable en couchage) et une cuisine sur bâbord.

Le Sasga 34 reste sans conteste une embarcation de caractère qui devrait séduire les amoureux du style méditerranéen.

 

Prix avec 2x225 cv VOLVO : 307 000 € TTC

CARACTERISTIQUES :

Longueur hors-tout

10,00 m

Longueur de coque

9,00 m

Largeur 3,80 m
Déplacement lège 8,5 t
Tirant d'eau 0,60 m
Capacité carburant 650 l
Capacité en eau 350 l
Vitesse maxi 21 N
Vitesse de croisière 8 - 15 N
Nombre de cabines 2
Nombre de couchage 4 + 2 
Certification A
Puissance conseillée 2 x 225 ch
   
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Stéphane Roche - 04 Octobre 2015
Magnifique bateau, très alléchant pour un programme complet partout dans le monde : faible tirant d'eau pour les eaux intérieures et certification A pour la haute mer !!! Incroyable ! J'attend ça depuis longtemps. Inconnu à ma connaissance sur un bateau de cette taille.
Ajouter un commentaire...