Groupama Sailing Team victorieux sur la Little Cup

Cammas/Viat remportent la Little Cup

La Little Cup, ou Petite Coupe de l'America se déroulait du 12 au 20 septembre dernier, en Suisse. Ce championnat international des catamarans Class C a permis au duo Cammas/Viat (Groupama Sailing Team) de remporter la victoire.

Organisée par la Société Nautique de Genève, cette 27e édition réunissait 7 équipes sur le lac Léman, à partir de catamarans hautement technologiques, des Class C.

Une qualification sans appel pour Groupama Sailing Team

Les quatre premiers jours étaient consacrés aux qualifications en courses en flotte. Les deux premières journées de qualifications ont été marquées par des vents changeants – tantôt forts, tantôt plats. Lundi 14 septembre, deux manches ont été courues, mais avec des rafales à 25 nœuds, le comité de course a décidé de stopper les courses du jour. Une décision qui a rassuré les équipages, ayant déjà subi quelques dégâts.

Steve Clark et Mike Costello, du team Cogito 2015 ont notamment beaucoup souffert de cette première journée. Les Américains ont chaviré durant la 2e manche et gravement endommagé une partie de l'aile d'Aethon.

Groupama Sailing Team a réalisé une belle performance, offrant au public des démonstrations de vol à grande vitesse, avec des pointes à plus de 30 nœuds. Ainsi, ils ont assuré leur première place, tout en ménageant leur bateau. Axon Racing, un des teams suisses, composés de Benoît Marie et Benoît Morelle, a réussi à passer sur sa casse de dérive pour prendre la deuxième place du classement.

Mardi, contrairement à la veille, les équipes ont dû attendre un souffle d'air pour déclencher le début des fleet races vers 16 h 30. Groupama a encore réalisé une belle performance, conservant ainsi sa première place au classement. Axon Racing conserve également sa place dans le classement général, après une belle lutte avec Norgador et Sentient Blue, qui terminent respectivement 3es et 4es Une seule manche a été disputée dans des vents dépassant rarement les 5 nœuds.

Après 6 courses en flotte, disputées sur quatre jours, Groupama s'est qualifiée pour défendre son titre en finale contre Axon Racing. Le duo Cammas /Viat a enchainé les victoires entre lundi et mercredi. Pour la deuxième place, c'était plus compliqué, car deux équipes suisses étaient au à coude. Mercredi, un seul point séparait Axon Racing et Norgador.

Cette finale a permis également de départager les teams Norgador et Sentient Blue.

Une victoire obtenue haut la main

Après avoir survolé les épreuves au début de la semaine, Groupama Sailing Team en a fait de même sur la course finale. Franck Cammas et Louis Viat ont donc conservé leur Trophée, volant sur leur catamaran de carbone à foils. Les Suisses étaient sur un bateau "archimédien" (qui lui ne vole pas, mais plane très bien).

La finale s'est déroulée le vendredi 18 septembre sur 2 manches de Match Races, dans un petit vent. Le championnat s'est d'ailleurs arrêté sur ce score final, faute de vent stable sur le Léman, le samedi 19.

Groupama Sailing Team s'était lancé le challenge de faire voler leur Class C dès 5,5 nœuds de vent et qu'il soit capable de voler jusqu'à plus de 3 fois la vitesse du vent. Il est sans doute le bateau de compétition le plus novateur au monde, se sont accordé à dire les spécialistes.

Du côté de la petite finale disputée en Fleet Races, ce sont les Suisses de Norgador qui montent sur la 3e marche du podium juste devant le team allemand Sentient Blue.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...