Qui sera le champion de France de Course Elite au large en Solitaire ?

Le Generali Solo, seule course en méditerranée du circuit Figaro permettra de déterminer le vainqueur du Championnat de France de Course Élite au large en solitaire. Alors qui succèdera à Adrien Hardy ?

La Generali Solo, rendez-vous du circuit monotype Figaro Bénéteau, se déroule toutes les années impaires. Après la victoire d'Adrien Hardy (Agir Recouvrement) en 2013, elle revient cette année avec 23 skippers en lice. Course incontournable du bassin méditerranéen, elle amène les concurrents de Sète à Barcelone, en passant par la Métropole Nice Cote d'Azur. Cette 20e édition de la finale du championnat de France Elite Course au large en solitaire mêle habilement navigation au large et grands prix.

Ville de Sète
Real Club Nautico de Barcelone

Les skippers ont déjà effectué un premier parcours sur l'eau en s'élançant sur le Grand Prix du Languedoc Roussillon, pour deux jours de régate. C'est d'ailleurs Charlie Dalin qui a remporté l'étape, après cinq manches disputées sur le plan d'eau de Sète - 4 parcours banane et un côtier. A la seconde place on trouve Gildas Morvan et la dernière place du podium est prise par l'anglais Nick Cherry (Redshift). 

Dimanche 20 septembre, à 15 heures, les 23 figaristes ont pris le départ d'une première étape de 354 milles à destination de Métropole Nice Cote d'Azur, via Porquerolles à laisser à tribord, le rocher de la Giraglia à bâbord, pour arriver le 23 septembre.

Le Grand Prix de la Métropole Nice Côte d'Azur se disputera les 25 et 26 septembre puis les marins reprendront la mer pour la seconde étape de la course. Ils devront parcourir 420 milles jusqu'à Barcelone en laissant Port Cros à bâbord et Minorque à tribord. Enfin, le Grand Prix de Barcelone, qui sera organisé les 2 et 3 octobre permettra de déterminer le vainqueur de la Generali Solo mais surtout de déterminer le Champion de France Élite de Course au large en solitaire 2015.

Nice

La pression pour Macaire

S'il en est un qui devrait être à l'aise et confirmer son potentiel, c'est bien Xavier Macaire (Skipper Hérault). En effet, originaire de Sète, il connait la méditerranée comme sa poche, puisqu'il navigue toute l'année au Centre d’Entraînement Méditerranée de la Grande Motte. Avec l'absence de Yann Eliès, c'est lui qui prend la place de leader, avec ses 37 points. Et ses bons résultats sur la Solo Maître Coq et la Solitaire du Figaro devraient lui permettre d'atteindre le haut du podium.

Mais il devra aussi compter avec des concurrents redoutables comme Gildas Morvan (Cercle Vert), triple vainqueur de la Generali Solo, Thierry Chabagny (Gedimat), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) ou encore Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir).

Le classement du Championnat de France Élite de course au large en Solitaire après la Solo Maître Coq :

1 – Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) – 2 points

2 – Jérémie Beyou (Maîre CoQ) – 4 points

3 – Morgan Lagavière (Safran) – 6 points

4 – Gildas Morvan (Cercle Vert) – 8 points

5 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) – 10 points

6 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) – 12 points

7 – Paul Meilhat (SMA) – 14 points

8 – Xavier Macaire (Skipper Hérault) – 16 points

9 – Adrien Hardy (Agir Recouvrement) – 18 points

10 – Thierry Chabagny (Gedimat) – 20 points

Le Championnat de France Elite de course au large en Solitaire est composé de trois grandes courses, qui se déroulent d'avril à octobre. La Solo Maître Coq a donné le coup d'envoi du 17 au 26 avril, suivi de la Solitaire du Figaro, du 22 mai au 28 juin. Le Generali Solo clôture le championnat du 16 septembre au 4 octobre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...