Alexis Loison s'impose sur la première étape de la Generali Solo

Alexis Loison à son arrivée à Nice

La première étape de la Generali Solo, qui menait les solitaires à Nice, a consacré la victoire d'Alexis Loison. Les 22 figaristes étaient partis le 20 septembre dernier pour deux jours en mer.

Les marins de la Generali Solo sont partis de Sète ce dimanche 20 septembre, pour parcourir 354 milles à travers la Méditerranée. Finalement, ils n'étaient que 22, sur les 23 marins de a flotte de départ. Thierry Chabagny s'est blessé à la main et arrête sa participation à la Generali solo.

C'est donc dans un vent léger que les figaristes ont tiré un dernier bord le long de la corniche. Ils rejoindront Nice en passant par le mythique rocher de la Giraglia. Cependant, en raison d'une zone sans vent entre Hyères et Porquerolles, cette dernière et l’île du Levant ne seront plus marques obligatoires. La flotte devra faire route directement vers le nord de la Corse.

C'est Gildas Morvan (Cercle Vert) qui a pris le meilleur départ, devançant le reste de la flotte sur le parcours. La première nuit a été difficile pour les marins, qui ont dû faire face à un fort mistral, soufflant jusqu'à 40 nœuds. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) en a d'ailleurs fait les frais : safran tribord cassé en deux, petit spi déchiré, tangon et chandelier tordus. Il n'y a pas que les bateaux qui ont subi des casses, les marins aussi. Gwen Gbick (Made in Midi) a perdu connaissance après une chute dans le cockpit, suite à un départ au lof. Alexis Loison (Groupe Fiva) a également perdu le contrôle de son bateau.

Gildas Morvan

Dorénavant, c'est Xavier Macaire qui mène la danse, devant l'anglais Nick Cherry (Redshift). Mais les écarts sont moindres puisque seulement 3 milles séparent les 8 premiers. La deuxième journée était plus cool, en arrivant sur l'île de beauté puisque tous ont revêtu les casquettes et se sont enduits de crème solaire. Sous spis, tout le monde était sur le pont.

Xavier Macaire

Et c'est Alexis Loison qui remporte la première étape de la Generali Solo, juste devant Xavier Macaire et Nick Cherry. Côté classement provisoire, c'est désormais l'anglais arrivé 3e sur le podium qui est en tête, à un point d'Alexis Loison et à deux points de Gildas Morvan. Charlie Dalin, à cause de ses avaries, chute donc de la 1re place à la 12e. Xavier Macaire se trouve à la 4e position, à onze points du podium.

Alexis Loison

Nick Cherry

Crédit photos : Alexis Courcoux 

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...