Fans de glisse, venez participer au Fort Boyard Challenge

Les passionnés des sports de glisse - windsurf, SUP et pirogues polynésiennes - se donnent rendez-vous du 26 au 27 septembre prochain à Fouras pour le Fort Boyard Challenge, sur la côte atlantique.

Les 26 et 27 septembre se déroulera la 10e édition du Fort Boyard Challenge. Cette compétition multisport réunit près de 300 participants – professionnels et passionnés de glisse -, dont 200 windsurfeurs. Le stand-up paddle et la pirogue polynésienne complètent l'ensemble. Le challenge est de rejoindre le Fort Boyard, au départ de la plage de Fouras. Ceux qui ne se seraient pas inscrits avant le début de la compétition pourront le faire sur place, le samedi matin, sous réserve de places disponibles.

Tous les participants en windsurf s'élanceront de la plage de Fouras, en même temps, pour rejoindre le Fort, en faire le tour et revenir au point de départ. C'est celui qui aura réalisé le parcours le plus rapide qui remportera l'épreuve. Même si de prime abord ça parait facile, il faudra composer avec les nombreux courants, l'orientation du vent, ou la position du fort.

Même si les champions de la discipline – Antoine Albeau et Charline Picon – seront absents, car concentré sur des évènements mondiaux – PWA World Tour pour l'un et préparation des JO pour l'autre – ce sont les espoirs qui défendront les couleurs de la Charente Maritime.  

Les 60 challengers en stand-up paddle se jetteront à l'eau depuis un bateau, au large de Fort Boyard et devront rejoindre la plage de Fouras. Cette année, un nouveau parcours accueillera les participants, qui s'affronteront en mer, et non plus sur la Charente. Les suppers pourront participer à des animations le samedi (initiations, balades encadrées, courses en relais, essais de matériel…) et se lanceront sur l'épreuve en downwind le dimanche, à partir de 15 h.

Pour ce 10e anniversaire, les pirogues polynésiennes à 6 places s'affronteront sur la finale de la coupe de France de pirogues polynésiennes VA'A. Au programme, 50 km de course dans le pertuis, entre l’île d’Aix, l’île Madame, le Fort Boyard et l’estuaire de la Charente.

Même si ce weekend sera largement axé sur les courses au large – le samedi à l'entrainement et le dimanche à la compétition – le spectacle se verra aussi depuis la plage. De nombreuses animations ainsi qu'un village de la glisse et un marché polynésien permettront aux visiteurs de découvrir les dernières nouveautés, rencontrer les professionnels, etc.

Crédits photos : J.Houyvet/Fort Boyard Challenge

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...