Julbo Sail Session - On connaît le coéquipier de Franck Cammas


C'est sous la pluie, dans un vent soutenu que se sont déroulées à La Rochelle les ultimes sélections pour définir le coéquipier qui accompagnera Franck Cammas pour passer le Horn sur un catamaran de plage volant.

Ils devaient être 6 mais finalement suite à un désistement, ce ne sont que 5 marins qui se sont présentés ce mardi 22 septembre 2015 à La Rochelle. 5 marins sélectionnés par Julbo pour accompagner Franck Cammas pour une navigation au Cap Horn sur un NacraF20 Carbon FCS équipé de foils.

La mission de notre célèbre navigateur français était de valider le comportement en mer de ces 5 postulants. Un jury composé de : Julbo / Jeremy Bernard (photographe) /  Franck Cammas et Sébastien Laugier (Phileas Images) prenant la décision finale. Une journée pendant laquelle des tests physiques organisés par le préparateur physique du pole France de La Rochelle a vu les concurrents se débattrent sur des rameurs ou encore valider leur souplesse. A ce jeu, c'est la seule candidate féminine qui s'en est le mieux sortie, mais tous les 5 avaient le niveau requis pour passer à la suite du programme : la navigation.

L'après-midi été ventée sur le plan d'eau de La Rochelle avec des rafales à 25 nœuds. Difficile alors de maitriser un engin comme le Nacra F20 Carbon FCS d'autant qu'il était équipé d'une grand-voile classique. Une voile plus petite qui servira au Horn étant encore en fabrication. La séance de 3 heures de navigation (20 minutes chacun) a été musclée. Tellement que le Nacra a cabané 3 fois ! Mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme des participants et a permis à Franck Cammas de se faire une idée précise sur le comportement de chacun.

Mais comme dans tout concours, il faut un gagnant. C'est finalement Johannes Wiebel qui part dans cette aventure ! Cet architecte allemand de 35 ans qui vit en Suisse à Munich a le sourire. Pur amateur, il ne reste lui plus qu'à poser ses vacances, recevoir sa tenue complète fournie par Gore Tex et prendre un vol le 8 novembre prochain en compagnie de Franck Cammas direction le sud de l'Amérique du Sud.

Le défi reste étonnant : passer le Cap Horn en catamaran volant et y accoster… De Puerto Williams, l’expédition devra rallier Puerto Toro. Le Nacra F20 Carbon FCS et sa base arrière navigueront ensuite jusqu’à un mouillage proche du Horn pour se préparer au passage du célèbre cap où Pacifique et Atlantique se rencontrent. Le duo formé par Franck Cammas et son coéquipier parcourront un total de près de 100 miles nautiques en voilier volant dans les eaux glaciales de la Patagonie.

Une fois le mythique rocher contourné, Franck et son équipier, Johannes Wiebel, débarqueront à pied sur le rocher du Horn pour aller à la rencontre du gardien du phare et de sa famille.

Une très belle ballade en perspective pour cet heureux gagnant !

Photos : Jeremy Bernard

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Julbo Sail Session

Les vidéos des candidats à la Julbo Sail Session

Franck Cammas en catamaran de sport au Cap Horn