MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

Sargo, le renouveau d'une marque finlandaise traditionnelle

En changeant de nom, la marque Sargo annonce son renouveau et son ouverture à l'international. Beau programme pour un chantier familial traditionnel.

Le

Difficile de ne pas penser aux Targa quand on croise un Sargo. Et pourtant, ces bateaux produits en Finlande affichent un arbre généalogique beaucoup plus ancien que la marque concurrente. Sargo est l'inventeur, il y a 50 ans de la vedette dite de "Sport Fishing". Et si Targa – la marque a 30 ans - se dit "4x4 des mers", Sargo s'annonce comme la vedette "toute saison".

Le fondateur finlandais de cette marque est un transfuge de Nautor's Swan. M. Edy Sarin, un charpentier de marine, a lancé son propre chantier en 1967 comme sous-traitant de Swan au départ puis par le lancement de quelques petits voiliers. Il a rapidement évolué vers des vedettes sous la marque Minor. En juin 2014, la 3e génération de la famille Sarin, toujours à la tête du chantier lance la nouvelle marque Sargo conservant le savoir-faire traditionnel de la marque. L'abandon de Minor au profit de Sargo est une volonté d'ouverture à international. Pour les Anglo-saxons le terme Minor est péjoratif. Sargo est la contraction du début du nom de la famille Sarlin (Sar) et de Go qui veut dire aller de l'avant, avec une notion de vitesse. Aujourd'hui, le chantier est dirigé par les 3 frères Sarlin.

Les vedettes Sargo sont reconnues comme très bien construites avec une coque entièrement moussée. Cette mousse participe à la rigidité du bateau, mais aussi à son isolation thermique et phonique. Leurs carènes en V profond sont reconnues pour offrir un passage très confortable à la mer. Les vitesses maxi affichées de ces vedettes, souvent supérieures à 40 N, témoignent du bon comportement à la mer. Une obligation pour ces chantiers nordiques qui naviguent souvent sur des plans d'eau difficiles.

En 2015, la gamme est déclinée en 5 tailles de 25 à 36 pieds (7,85 à 11,80 m) avec pour le 36, un modèle fly. Ces vedettes se distinguent par un niveau de finition au-delà de la moyenne, notamment au niveau des boiseries. L'intérieur d'un Sargo est tout de suite chaleureux, intime.

Les Sargo se déclinent en finitions : Offshore et Explorer. Les "Offshore" ont une coque de couleur blanche (ou en couleur en option), un intérieur teck verni et des inox polis miroir (brillant). En face les "Explorer" annonce un look plus baroudeur-chic avec une coque anthracite (gris foncé), une timonerie crème, un intérieur en noyer verni, des inox noirs, des mains courantes intérieures recouvertes de cuirs…

Les Sargo sont importés en France par le Chantier du Redo au Crouesty.

Reportage : Sargo

Sargo 31 - La vedette venue du froid

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO