Weather 4D sonne la fin des traceurs dédiés à bord ?

En proposant toutes les fonctions d'une application de navigation et en s'appuyant sur une cartographie de qualité, Weather 4D jette un beau caillou dans la mare face aux appareils dédiés largement plus chers.

Weather 4D devient une véritable application de navigation ! Développée par Olivier Bouyssou, ce logiciel conçu à l'origine pour afficher des fichiers météo (GRIB) a énormément évolué. Fonctionnant sur tablette ou sur smartphone (iOS ou Androïd), il offre 3 niveaux de fonctionnalités.

Météo

La partie météo est volontairement très graphique avec des animations colorées qui montrent l'évolution du vent et des nuages. Les informations sont celles des fichiers GRIB avec depuis leur mise à disposition gratuite, les fichiers dits à mailles fines des modèles Arpège Europe (0,1°) et Arome (0,025°). Avec une définition si précise, cette application devient intéressante même pour les navigations côtières.

Routage

Historiquement, l'application a ensuite offert une couche permettant le routage. Ainsi le logiciel en fonction de polaires de vitesse du bateau, est capable de calculer la meilleure route à suivre tenant compte de l'évolution de la météo. Mais jusqu'à présent, faute de cartes marines embarquées, cette route devait être exportée sur une autre application pour pouvoir l'utiliser en navigation.


Fonctions de navigation vers un waypoint (cap, distance...).

Navigation

Mais cela vient de changer. Désormais, Weather 4D est un véritable logiciel de navigation avec les fonctions goto ou traçage de route. Pour ce faire, il utilise des cartes issues du fournisseur GeoGarage qui sont ni plus ni moins que les cartes de divers organismes mondiaux dont le SHOM au format Raster. La seule contrainte à leur utilisation est de les télécharger dans votre appareil (smartphone ou tablette) quand vous êtes à portée de réseau. Une fois en mer, elles sont en mémoire et restent utilisables.

Bien entendu l'accès à des cartes marine mise à jour a un coût. L'application vous propose différents éditeurs, dont le SHOM moyennant un abonnement annuel (59,99 € /an pour toutes les cartes du SHOM). À ce prix, vous pouvez télécharger des cartes en mémoire dans votre appareil (jusqu'à 2 Go) pour une utilisation sans connexion.


Paramètre de connexion au réseau NMEA du bord.

Avec la possibilité de se connecter au réseau NMEA du bord (à condition d'y avoir installé une passerelle Wifi), l'application affiche tous les instruments du bord (girouette, sondeur, speedo…). En plus elle est capable de calculer des caps et distances vers un waypoint, mais aussi de prendre la main sur la commande du pilote automatique.


Fonctions de navigation avec intégration des paramètres du voiliers (vent réel et vent apparant).

 

Si l'application Weather 4D est disponible pour les systèmes d'application iOS et Android, cette fonctionnalité de logiciel de navigation n'est pour l'instant disponible que sous Androïd. Un développement similaire pour les appareils à la pomme devrait voir le jour pour le prochain salon nautique en décembre…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Siemprenavegando.com 07 Octobre 2015
Vraiment interessant www.siemprenavegando.com
Guy Cordier 30 Octobre 2015
effectivement tout ca c est tres beau mais il ne faut pas oublie que lorsque l on est engeger sur des traversees de plusieurs millier de mille cela deviens moins important pour un monocoque de l ordre de 12M qui vas parcourir 120/140 j il faut bien souvent simplement assumer ce qu il y as comme meteo les infos ne reste que des info la voile de haute mer n est pas l autoroute en europe !!!!!!!
Guy Cordier 30 Octobre 2015
impossible de corriger les fautes de frappes c est deja parti !!!!!!
Jean Nicolas Trinh 31 Octobre 2015
Le meteofax fonctionne au large gratuitement.weather 4d est une belle appli pour ceux qui naviguent avec un smartphone dans la limite des 3 miles.ou avec une connections iridium à 2000$/an.pas étonnant,la disparition de bateaux.j'utilise weather 4d sur iOS depuis plus d'un an...

Apps nautiques
Météo Marine
A lire aussi sur Bateaux.com