Symmetry, le superyacht symétrique qui navigue dans les deux sens

Le superyacht Symmetry

Dévoilé au Monaco Yacht Show 2015, Symmetry est un concept de superyacht présenté par Sinot Exclusive Design Yacht. Symétrique, il peut se piloter dans les deux sens et possède certaines caractéristiques assez novatrices.

Symmetry est un concept de superyacht conçu par le studio de design Sinot Exclusive Yacht Design. Comme son nom l'indique, ce concept de 590,6 pieds (180 mètres) est symétrique et peut naviguer dans les deux sens. Il a été dévoilé lors du Monaco Yacht Show 2015 et cherche à proposer de nouveaux modèles dans la conception de yachts haut de gamme.

Ce concept révolutionnaire de yacht manœuvrable bidirectionnel a été conçu depuis l'intérieur, et notamment depuis le centre du navire, vers l'extérieur, à la différence des constructions linéaires traditionnelles. Son design audacieux et haut de gamme propose de nombreux espaces autour des 6 ponts, dont chacun possède une fonction et un design spécifique. En tout, 34 invités et 48 membres d'équipage peuvent être accueillis à bord du bateau.

Symétrie est basée sur l'harmonie, et non sur la symétrie formelle, comme l'explique le designer, Sander Sinot : "Notre objectif était de créer un équilibre synergique de la fonctionnalité, de la beauté, de l'ingénierie et de la conception. Symétrie reflète propriétaire centrée sur une véritable philosophie du yacht comme un domaine privé conçu sur mesure, se déplacer librement sur les océans du monde, offrant une abondance d'espace pour accueillir les bien-aimés de se livrer, travailler, jouer et profiter de la vie ".

Un pont pour une fonction

En plus de sa longueur impressionnante, sa largeur de 29 m fournit un espace de volume intérieur impressionnant d'une jauge brute de 18 000 tonneaux et un espace extérieur de plus de 1000 m2.

Le Beach deck (pont de plage) avec un salon, situé en plein milieu du bateau, est équipé d'une piscine d'eau de mer et abrite également la flotte de tenders.

Piscine d'eau de mer au centre du bateau qui lui donne l'allure d'une île
Salon du Beach deck

 

Le Guest deck (pont invité) possède une spectaculaire piscine au milieu du bateau, avec un fond en verre, de multiples chambres spacieuses VIP avec salons et balcons.

Chambre VIP
Salle de bain VIP
Cabinet de beauté et dressing chambre VIP

L'Hotel Deck abrite les nombreuses installations pour les invités comme un vaste spa, une salle à manger, des salons, des bars, un jardin, une salle de sport et une piscine extérieure de plus de 17 m.

Spa
Spa et piscine
Spa et piscine
Salle de sport
Salle de sport
Escalier

La timonerie possède un dispositif de double direction pour pouvoir être manœuvrée dans les deux directions.

Salle d'observation sur le pont du capitaine
Salle d'observation sur le pont du capitaine
Salle d'observation sur le pont du capitaine

Le pont inférieur (lower-deck) offre un home cinéma et une salle de jeux pour les enfants.

Enfin, le pont propriétaire se compose d'une chambre propriétaire, d'un spa privé, d'un bureau, d'une bibliothèque, salon ouvert sur le ciel, mais aussi d'un pont extérieur avec un espace de repos et des sièges longues.

Chambre du pont propriétaire
Chambre du pont propriétaire

Sinot Exclusive Yacht Design a développé un modèle 3D du yacht et s'est rapproché des architectes navals de BMT Nigel Gee LTD, qui ont confirmé la faisabilité technique du projet. Le navire est conçu pour être dirigé par un ensemble d'Azipods, à chaque extrémité, lui permettant d'être extrêmement maniable, tout en allant à une vitesse de 20 nœuds. Une équipe de 48 membres seront dans 30 cabines.

Plan d'eau du pont propriétaire
Chambre du pont propriétaire

Des caractéristiques uniques

Les finitions intérieures naturelles cherchent à reproduire le style d'une maison de bord de mer. Incluent de nombreux éléments circulaires, signature de Signot Yacht Design. En plus, Symmetry offre un incroyable puits de lumière qui s'étend depuis le pont supérieur jusqu'au pont principal. Dans cet espace, on trouve deux passerelles de verre qui relient le pont supérieur avant et arrière en permettant une vue imprenable vers le bas.

Puits de lumière

Même si l'on retrouve toutes les caractéristiques luxueuses d'un superyacht, des caractéristiques se démarquent en particulier. Sur le pont supérieur privé du propriétaire, une pièce d'eau de 2 centimètres de profondeur entoure tout le pont, pour créer une sorte d'îlot. Le but est de brouiller la limite entre la fin du pont et la vue sur la mer, à l'horizon.

Pont du propriétaire avec plan d'eau pour créer une île
Terrasse du pont propriétaire

Ce concept de double navigation – vers l'avant et l'arrière – est une idée qui a déjà été vue sur d'autres modèles tels que Star Concept, un superyacht de 132 m, de Lobanov Design. Il permet au propriétaire de profiter de la vue sur la mer, qu'il soit de n'importe quel côté de sa terrasse privée.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 180 m
Largeur 29 m
Tonneaux estimé 18 256
Tirant d'eau 7 m
Superstructure Aluminium
Package générateur 8 x 20V 4000 M53B @2475kW
Puissance totale package générateur 17820 kW
Puissance de l'arbre Azipod DO1600 4500 kW (2 off)
Puissance totale Azipod 13000 kW
Vitesse maximale 20,1 noeuds
Vitesse de croisière 19,2 noeuds
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Un superyacht en forme d'étoile

Un superyacht en forme d'étoile