Découvrez les équipages de la Class40 sur la Transat Jacques Vabre (2/2)

Team Concise

La Class40 totalise 14 équipages sur la Transat Jacques Vabre. Professionnels, amateurs, bateaux prototypes ou de série...Découvrez les marins qui prendront part à l'aventure, ainsi que leur voilier.

Le Conservateur

Composé du skipper Yannick Bestaven et du co-skipper Pierre Brasseur. Yannick Bestaven est le vainqueur de l'édition 2011 en Class40.

Les skippers

Yannick Bestaven est un skipper aguérri de la course au large. Il possède un beau palmarès océanique mais il est aussi l'ingénieur qui a développé l'hydrogénérateur, au sein de son entreprise, Watt&Sea. On retrouve d'ailleurs l'installation sur de nombreux bateaux de compétition. C'est en 2001 qu'il a commencé à se faire un nom, en reportant la Mini-Transat. En 2008 il participe au Vendée Globe mais est obligé d'abandonner lorsque son voilier démâte dans le golfe du Gascogne. En 2010, il reprend le circuit Class40 et remporte en 2011 la Transat Jacques Vabre. En 2013, il termine 4ème. En 2014, il termine 4ème de la Route du Rhum (reclassé 7ème), sur le Conservateur. En 2015, il démontrer toute les capacités de son nouveau bateau en remportant Les Sables-Horta-Les Sables avec un superbe record. Il a également terminé 2ème de la Normandy Channel Race.

Pierre Brasseur découvre la navigation assez tardivement, lorsqu'il devient responsable d'une base nautique à Boulogne-sur-Mer. C'est une révélation et il décide de se lancer sur le circuit Mini et décroche une belle 2ème place en 2011. Ensuite, il enchaine les courses au large, sur différents supports :  monocoque 60', muticoque 50' mais aussi Class40. En 2014, il décroche une 5ème place sur la Route du Rhum, dans la catégorie Class40. Cette année, avec son camarade Yannick Bestaven, il a décroché la 1ère place sur Les Sables-Horta-Les Sables et la 2ème place de la Normandy Channel Race.

yannick-bestaven-pierre-brasseur
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur - crédit : Christophe Breschi

Avec de belles performances et des records battus, le duo du Conservateur s'impose comme le favori en Class40 de cette édition 2015 de la Transat Jacques Vabre.

Le bateau

Plan TIZH40
Architecte G.Verdier
Chantier BG Race
Année de première mise à l'eau 2014
Numéro de voile FRA 142
le-conservateur
Crédit : Christophe Breschi

SNBSM Espoir Compétition

Composé du skipper Valentin Lemarchand et du co-skipper Arthur Hubert. Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Valentin Lemarchand est officier de la marine marchande. Il navigue depuis son plus jeune âge en croisière et en compétition. En 2014, il intègre l’écurie de course au large BG Race avec le Projet "Espoir pour un Rhum" (sélection de jeunes talents afin de les aider à monter des projets de course au large). C'est ainsi qu'il participe à la Route du Rhum 2014 dont il termine 11ème. En 2015, avec le projet "Espoir pour un café" il prend le départ du Tour de Bretagne à la voile en figaro et de la Transat Jacques Vabre en Class40. Cette année, on a pu le voir sur le Spi Ouest France, dont il a terminé 3ème en IRC.

Arthur Hubert est un ingénieur qui a fait ses débuts en voile à l'âge de 6 ans en Optimiste. Il passe ensuite au LAser puis à l'habitable. Coutumier de navigation - en double, en équipage ou en solitaire - il a pu découvrir le large et rêver de transat. C'est par le biais du challenge "Espoir pour un café" de l’écurie BG Race, qu'il a pu devenir le co-skipper de Valentin Lemarchand, après ses études. 

valentin-lemarchand-arthur-hubert
Valentin Lemarchand et Arthur Hubert - Crédit : Stephane Maillard

Le bateau

Plan Akilaria RC3
Architecte Marc Lombard
Chantier MC-TEC
Année de première mise à l'eau 2012
Numéro de voile FRA 124
snbsm-espoir-competition
Crédit : BG Race

Solidaires en Peloton / Arsep

Composé du skipper Thibault Vauchel-Camus et du co-skipper Victorien Erussard

Les skippers

Thibault Vauchel-Camus est un habitué du catamaran de sport et en particulier du formule 18. Il fut équipier d’Antoine Koch en trimaran ORMA ou en Multi50 voire sur l’Hydroptère suisse. Inséparable de son ami Victorien Errusard, ils décident ensemble de monter un projet Class40 dès 2013 à bord du seul plan Farr de la flotte. Pendant une saison, ils apprennent à connaître leur bateau et les spécificités de la course au large. En 2014, il participe à la Route du Rhum, dans la catégorie Class40 et termine à la 2ème place. Cette année, il a enchainé victoires et les belles places : leader du championnat de Class40, vainqueur de l'Armen Race, vainqueur du Tour de Belle-Ile, vainqueur du Record SNSM, 3eme de la Normandy Channel Race ou encore 2eme du Grand Prix Guyader.

Victorien Errusard a fait ses armes sur catamaran de sport, c'est d'ailleurs ainsi qu'il a rencontré son ami Thibault Vauchel-Camus. Il s'est ensuite tourné vers la course au large avec 3ème place sur la Route du Rhum en 2006, deux secondes places sur la Transat Jacques Vabre en 2007 et en 2009. Cette année, comme son coéquipier, il a terminé 2eme du Grand Prix Guyader et 3ème de la Normandy Channel Race. Il décroche également les titres de leader du Championnat Class40, de vainqueur du Raid des Corsaires en F18, de vainqueur de l'Armen Race ou encore de vainqueur du Tour de Belle-Ile.

thibault-vauchel-camus-victorien-erussard
Thibault Vauchel-Camus et Victorien Erussard - crédit : Pierrick Contin

Le bateau

Plan Mach40
Architecte S. Manuard
Chantier JPS Production
Année de première mise à l'eau 2014
Numéro de voile FRA 137
solidaires-en-peloton
Crédit : Pierrick Contin

Team Concise

Composé du skipper Jack Bouttell (GBR/AUS) et du co-skipper Gildas Mahé. Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Jack Bouttell est passionné de voile depuis son plus jeune âge. Australien, il s'installe en Angleterre à 15 ans et navigue sur de nombreux supports, du Class40 au 60 pieds. En 2013, il décide de se lancer dans la course au large et remporte la première place du classement bizuth à la Solitaire du Figaro. Il était également équipier de Dongfeng Race sur la Volvo Océan Race 2014/2015 et s'est imposé avec son équipage sur l'étape Abu Dhabi/Sanya. En juin 2015, il participe à sa 3ème Solitaire du Figaro et termine à la10ème place. Il se classe à la même place sur la Solo Basse Normandie.

Gildas Mahé a été formé au sein de la filiale fédérale, il fait ses débuts en Optimist et décroche ses premiers titres. Il passe ensuite au 420 et navigue sur Hobie Cat, ce qui lui permet d'affiner ses réflexes de régatier. En 1997, il se met au First Class 8 et commence à se faire un nom sur les plans d'eau breton. Après un passage en tant qu'entraineur au Centre Finistère Course au Large de Port-La-Forêt, il remporte le Tour de Bretagne à la Voile avec Thierry Chabagny en septembre 2005. En 2006, il décroche la 2ème place bizuth de la Solitaire du Figaro. En 2014, il décroche la 2ème place sur la Solo Maître Coq et la 4ème place sur la Solitaire du Figaro.

jack-bouttell-gildas-mahe
Jack Bouttell (crédit : Ocean RaceSam Greenfield) et Gildas Mahé (crédit : Gildas Mahé)

Le bateau

Plan Forty 1 Design
Architecte Jason KER
Chantier McConaghy
Année de première mise à l'eau 2013
Numéro de voile GBR 129
team-concise
Crédit : Mark Lloyd/Lloyd Images

Teamwork 40

Composé du skipper Bertrand Delesne et du co-skipper Nils Palmieri (SUI). Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Bertrand Deslene est tombé dans le bain de la navigation lors d'un stage d'optimist, offert par ses grands-parents. Au fil de navigation avec son oncle, il se prend de passion pour la mer et rêve de Route du Rhum et de Transatlantiques. Il obtient un BTS de mécanique industrielle et travaille six années dans l'industrie, avant de revenir à ses premières amours, la voile. Il enregistre 8 transatlantiques à son actif (4 en Mini 6.50, 3 en Classe 40 et 1 en Figaro). En 2014, il participe à la Route du Rhum et termine à la 12ème place en Class40. C'est également lui qui gère le projet Teamwork 40.

Nils Palmieri est un navigateur professionnel suisse qui a débuté sa carrière très jeune puisqu'il découvre l'Optimiste à l'âge de 7 ans. S'ensuite alors une compétition avec sa soeur sur le « "Challenge Pingouin". Il se déplace alors partout autour du monde pour les compétitions d'Optimist. Pendant 10 ans, il se consacre donc à la voile, avant de s'orienter vers le triathlon à l'âge de 17 ans. A 20 ans, il repart dans le milieu de la voile et participera à 4 tour de France, puis l'occasion de devenir technicien sur D35 se présente, il saute sur l'occasion.Il découvre la Class40 sur le convoyage de Teamwork 40 et s'apprête à réaliser sa première course au large. 

bertrand-deslene-nils-palmieri
Bertrand Deslene (crédit : Christophe Breschi) et Nils Palmieri (crédit : Nils Palmieri)

Le bateau

Plan Mach40
Architecte Sam Manuard
Chantier JPS Production
Année de première mise à l'eau 2012
Numéro de voile FRA 115
class40-teamwork-40
Crédit : Teamwork 40

V and B

Composé du skipper Maxime Sorel, dont ce sera la première participation et du co-skipper Sam Manuard, vainqueur en 2011 en Multi50.

Les skippers

Maxime Sorel découvre le monde la voile très jeune mais cotoiera réellement le monde de la course au large aux côtés du skipper de la Classe Multi 50 Pascal Quintin. Il participe à la dernière Route du Rhum (2014) et décroche la première place au classement Class40 Vintage et la 23ème au général. 

Sam Manuard est l'architecte du Mach 40, et naviguera donc, aux côtés de Maxime Sorel, sur le bateau qu'il a dessiné. Champion du monde de Class40 en 2011, il remporte la Transat Jacques Vabre la même année. C'est un habitué du podium sur les grandes courses : 1er Bohus Race, second et 3ème de la transat Quebec-St-Malo...

maxime-sorel-sam-manuard
Maxime Sorel (crédit : Jean Marie Liot ) et Sam Manuard (crédit : DR)

Le bateau

Plan Mach40
Architecte Sam Manuard
Chantier JPS Production
Année de première mise à l'eau 2015
Numéro de voile FRA 144
class40-v-and-b
Crédit : Alemany / Maxime Sorel

Zetra

Composé du skipper Eduardo Penido (BR) et du co-skipper Renato Araujo (BR). Ce sera leur première participation à la Transat Jacques Vabre.

Les skippers

Eduardo Penido est entrepreneur un marin brésilien et champion olympique. Il a remporté une médaille d'or en 470, lors des Jeux Olympiques de 1980, avec Marco Soares. Il est l'ancien coach de l’équipe Olympique du Brésil.

Renato Araujo est un entrepreneur brésilien qui a réalisé un traversée de l'Atlantique en 2011. Il a également participé à la course brésilienne REFENO (Recife - Fernando de Noronha Race).

Ce sera la première course transatlantique pour les deux hommes.

eduardo-penido-renato-araujo
Eduardo Penido et Renato Araujo - crédit : Jean Marie Liot NCR 2015

Le bateau

Plan Mach40
Architecte Sam Manuard
Chantier JPS Production
Année de première mise à l'eau 2013
Numéro de voile BRA 130
zetra
Crédit : Jean Marie Liot NCR 2015
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Découvrez les équipages de la Class40 sur la Transat Jacques Vabre (1/2)

Partez à la découverte des trimarans de la classe Multi50