Les skippers de la Transat Jacques Vabre 2015 déjà dans le bain

Les skippers de la Transat Jacques Vabre régatent en J80

Le Havre accueille depuis vendredi 16 octobre les skippers de la Transat Jacques Vabre, pour une semaine de fête avant le grand départ, qui aura lieu le 25 octobre prochain. Et à peine arrivés, ils ont dû régates en J80, pour le plus grand bonheur du public venu les encourager.

Vendredi 16 octobre, tous (ou presque) les bateaux de la Transat Jacques Vabre étaient amarrés dans le Bassin Paul Vatine. Chez les Imoca, Hugo Boss (Alex Thomson/Guillermo Altadill), a retardé son départ pour cause de dérive cassée. Il espère rallier Le Havre mardi. O Canada (Eric Holden/Morgen Watson) accuse deux jours de retard à cause du passage du cyclone Joachim. Les conditions actuelles de vent de nord-est l’obligeant à tirer des bords, il devrait être à quai mardi.

Les skippers de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre
Tous les bateaux sont désormais amarrés au port
Tous les bateaux sont désormais amarrés au port
Tous les bateaux sont désormais amarrés au port
Tous les bateaux sont désormais amarrés au port

Et la pluie et le ciel gris n'ont pas arrêté les curieux d'envahir Le Havre. Le village de la course a ouvert ses portes au grand public à partir de 16 heures. Pendant une semaine, la ville du Havre va vivre au rythme des animations, des baptêmes de bateaux ou encore des rencontres avec les skippers.

Le village de la Transat Jacques Vabre ouvre ses portes

Mais, l'évènement attendu était sans conteste la parade des skippers qui s'est déroulée ce samedi 17 octobre. Dès 9 heures, les 80 marins ont embarqués sur des J80 pour régater dans le bassin de l'Eure toute la journée. La matinée a vu se dérouler six régates, desquelles sont sortis vainqueurs six équipages : Concise 2 (Philippa Hutton – Squire et Pip Hare), Safran (Morgan Lagravière - Nicolas Lunven), Newrest/Matmut (Fabrice Amedeo - Eric Peron), Maître Coq (Jérémie Beyou – Philippe Legros), Team Concise (Jack Bouttel – Gildas Mahé) et Bretagne – Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel – Corentin Horeau).

Briefing des skippers
Parade des skippers
Parade des skippers
Le public admire les régates en J80
Régates en J80
Régates en J80

Ils ont alors pris part à la grande finale, qui se déroulait l'après-midi. Après des courses qui se déroulaient par élimination, le finish match-racing s'est joué balayé par les risées. Et c'est l'équipage de Newrest/Matmut qui remporte le prologue, juste devant Maître CoQ et Bretagne – Crédit Mutuel Elite !

Les gagnants du jour, Newrest/Matmut (Eric Peron et Fabrice Amedeo, à gauche sur la photo)

La journée était également consacrée à deux baptêmes de bateaux. Groupe Setin (class40) de Manuel Cousin, co-skippé par Gérald Quéouron, possède désormais un prestigieux parrain en la personne d'Arnaud Boissières. Ce dernier participe d'ailleurs à la Transat Jacques Vabre en Imoca (Le bateau des Métiers by Aerocampus). V and B, le Class40 Mach 40 de troisième génération, de Maxime Sorel co-skippé par Sam Manuard, n'a rien à envier à Groupe Setin, puisque son parrai n'est autre qu'Yvan Bourgnon. Lui aussi sera d'ailleurs sur la Transat Jacques Vabre, en Multi50 (La Franch Tech Saint-Malo).

Le baptême de Groupe Setin
Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Plus que deux paires en mer

C’était la fête hier soir au Terminal Nautico de Salvador de Bahia. Comme cela avait eu lieu pour les Multi50 et IMOCA... - Lire la suite

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite