Transat Jacques Vabre, le duo Lalou Roucayrol et César Dohy sur le trimaran Arkema

Lalou Roucayrol et César Dohy © Delphine Trentacosta - Vincent Olivaud

L'un est un grand skipper de la course au large, aficionados du circuit Multi50, l'autre est un architecte féru de navigation. Ensemble, ils partent à l'assaut de la Transat Jacques Vabre, à bord du trimaran Multi 50 Arkema.

Les skippers

Lalou Roucayrol est un accroc du multicoque depuis près de trente ans. Il commence sa carrière de skipper professionnel en 1985, mais découvre la navigation bien plus jeune en intégrant le Cercle Nautique de Verdon à 6 ans.

Depuis, il participe à de nombreuses régates internationales et a navigué sur de nombreux supports multicoques : catamaran, prao, trimaran et de toutes les tailles. Aujourd'hui, cette figure incontestée de la course au large est un grand nom de la classe des Multi 50, avec son bateau Arkema, qu'il a conçu avec l'architecte Romaric Neyhousser. Il l'a conçu spécifiquement pour la course au large en solitaire et plus spécifiquement pour les Transats (Route du Rhum et Jacques Vabre). Il est le dernier Multi 50 à avoir été mis à l'eau, en 2013.

lalou-roucayrol
Crédit : Delphine Trentacosta

Après une très belle deuxième place, et une bataille acharnée avec son redoutable concurrent, Erwan Le Roux, sur la Route du Rhum 2014, il revient sur la Transat Jacques Vabre en 2015. Il compte d'ailleurs 7 participations à son actif, mais reviens plus motivé que jamais. En effet, en 2013, il avait été victime d'un chavirage et avait dû abandonner la course.

Il compte bien remporter la victoire avec son co-skipper César Dohy.

César Dohy est un Parisien de naissance et ce n'est pas naturellement qu'il a découvert la mer. À l'âge de 6 ans, il participe à un convoyage entre Ouistreham et Granville aux côtés de ses cousins. Il se prend de passion pour la navigation et débute en Micro et en Star.

En 1997, il décide d'intégrer l'école d'architecture de Southampton, mais continue de naviguer sur de nombreux supports. Il suit une préparation olympique en Star et décroche du même coup son diplôme. Il embarque alors dans l'équipe d'Olivier de Kersauson pendant deux ans et enchaine les records : Records de l'Atlantique, Route de la découverte…

cesar-dohy
Crédit : Vincent Olivaud

Ensuite, il décide, en collaboration avec son ami Axel Beaufort, de monter un projet d'Imoca de 60 pieds, baptisé Solune. Mis à l'eau en 2003, le voilier remporte de nombreux records : Recordman (WSSRC) du tour des îles britanniques, Recordman (WSSRC) du tour d’Irlande ou encore Recordman (WSSRC) Cowes – Dinard.

En 2006, César intègre Incidences Sails à La Rochelle en tant que dessinateur de voile. Mais il ne délaisse pas pour autant la navigation puisqu'il participe à de nombreuses compétitions, notamment en Imoca.

Depuis la mise à l'eau du Multi50 Arkema, César Dohy fait partie intégrante du projet. Alors qu'il était le coach de Lalou Roucayrol en 2014 sur la Route du Rhum, il s'est laissé convaincre, cette année, de l'accompagner sur la Transat Jacques Vabre.

Le Bateau

multi-50-arkema
Crédit : Vincent Olivaud

Caractéristiques techniques

Classe Multi 50
Voile FRA 9
Longueur 15,24 m
Largeur 15 m
Port d'attache Port Médoc
Architecte Romaric Neyhousser
Chantier (constructeur) Lalou Multi
Année de mise à l'eau 2013
Surface de voilure au près 160 m3
Surface de voilure au portant 290 m2
Source de production d'énergie à bord Moteur diesel
multi-50-arkema
Crédit : Vincent Olivaud
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Partez à la découverte des trimarans de la classe Multi50

Transat Jacques Vabre, le duo Thierry Bouchard et Olivier Krauss sur le trimaran Ciela Village

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

C’est fait ! Dans les règles de l’art, le voilier IMOCA aux couleurs de V and B, du département de la Mayenne, du club d’entreprises Sailing Together et... - Lire la suite

En 2017, après trois années comme Capitaine sur la bisquine La Cancalaise, Florian Gueguen décide de faire le grand saut et de réaliser un rêve : celui... - Lire la suite

Interview de Sébastien Simon au lendemain de l'avarie survenue sur le foil bâbord "D'un coup, on a entendu crac, le foil a cassé. Par bonheur, ce foil... - Lire la suite