Transat Jacques Vabre, le duo Thierry Bouchard et Olivier Krauss sur le trimaran Ciela Village

Thierry Bouchard et Olivier Krauss

Thierry Bouchard et Olivier Krauss sont des habitués de la navigation en Class40 et de fidèles équipiers. En participant à la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des Multi50, ils espèrent atteindre le podium.

Les skippers

Thierry Bouchard est un chef d'entreprise passionné de compétition et de voile. Il consacre de nombreuses années de sa carrière sportive à la compétition de haut niveau, en Mumm 30. Il participe également à de nombreuses régates : dix Tour de France à la Voile (une fois vainqueur, trois fois second), huit transats en course, six fois vainqueur de la SNIM en Mumm 30.

Mais après une dizaine d'années de régates en Mumm 30, il perd de sa motivation et a besoin de renouveau. Il découvre la Class40 en 2007, en participant à la Transat Jacques Vabre, dont il termine 10e. En 2009, il investit dans un Akilaria RC2 nouvelle génération et court la Route du Rhum avec, terminant à la 11e position. Il obtient d'ailleurs, la même année, un titre de vice-champion du monde de Class40. En 2014, il retente sa chance en Class40, mais est obligé d'abandonner en raison d'une fracture du poignet.

Désormais, c'est sur un autre support qu'on le retrouve. Adepte du monocoque de régate, il se lance désormais en Multi50. Il a racheté cet hiver, le trimaran Muti50 Maître Jacques qu'il a rebaptisé Ciela Village et qui aura deux nouveaux flotteurs. Ce sera sa première course au large à bord de son trimaran.

Olivier Krauss est gérant de chantier naval. Né en Allemagne, il arrive en France à l'âge de neuf ans et découvre alors la voile, en Optimist. Il participe à deux saisons de compétition et à 12 ans, prend la barre d'un 420. En 1992, il termine 5e des championnats de France, avec son coéquipier.

Il fait ensuite une saison en 470 avant de s'orienter vers le quillard. Il découvre le Tour de France à la Voile en 1999 et y participe 5 fois, jusqu'en 2003. Il participe également aux courses des circuits Mumm30 et Melges 24. Parallèlement, il continue ses études en STAPS. Fin 2003, il remporte le Challenge Espoir puis succède à Gwenaël Riou à la barre du Figaro Bénéteau 2 aux couleurs du Crédit Agricole du Finistère.

Olivier a depuis beaucoup navigué en Class40 avec Thierry Bouchard.

Le bateau

Caractéristiques techniques

Classe Multi 50
Numéro de voile FRA 83
Longueur 15,24 m
Largeur 15,10 m
Port d'attache La Seyne sur mer 
Architecte VPLP
Chantier (constructeur) CDK Technologies
Année de mise à l'eau 2005
Surface de voilure au près 172 m2
Surface de voilure au portant 267 m2
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Lalou Roucayrol et César Dohy sur le trimaran Arkema

Transat Jacques Vabre, le duo Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote sur le trimaran FenêtreA Prysmian

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Plus que deux paires en mer

C’était la fête hier soir au Terminal Nautico de Salvador de Bahia. Comme cela avait eu lieu pour les Multi50 et IMOCA... - Lire la suite

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite