Transat Jacques Vabre, le duo François Gabart et Pascal Bidégorry sur le trimaran Macif

François Gabart et Pascal Bidégorry © Alexis Courcoux / MACIF

François Gabart, un des marins les doués de sa génération fera sa première course sur son nouveau trimaran Macif. Pour l'aider à prendre en main son bateau, le très talentueux et pro du multicoque, Pascal Bidégorry, l'accompagnera dans sa découverte du bateau. La priorité n'est donc pas à la victoire même si les deux hommes sont de grands compétiteurs.

Les skippers

François Gabart découvre la navigation dès son plus jeune âge lors d'une année en mer avec sa famille. À 7 ans, lors d'une escale aux États-Unis ponctuant cette année sabbatique, il découvre l'Optimist. À son retour en France, il a pris goût à la navigation et commence ses premières régates. Il remporte rapidement des victoires et obtient le titre de Champion de France d’Optimist en 1997. Deux ans plus tard, il remporte le titre en Moth Europe Dériveur Solitaire.

Il poursuit les régates en parallèle de ses études tout au long de son adolescence. Après son bac, il poursuit des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon et continue la compétition en Tornado. Pendant six ans, il régate partout en Europe avec l'Equipe de France de Voile Olympique, pour décrocher en 2004, le titre de Champion du Monde jeune Tornado.

En 2006, il rejoint le circuit Figaro, où il s'avère être l'un des skippers les plus doués de sa génération. C'est en 2009 qu'il rejoint la sélection Skipper Macif et continue de marquer le monde du Figaro Bénéteau. En 2010, au terme d'une saison, où il cumule les podiums, il est sacré Champion de France de Course au Large en Solitaire.

François Gabart - crédit :  Olivier Blanchet/ DPPI/TJV2015

En 2011, François Gabart, qui est à la fois skipper, ingénieur et compétiteur, prend la barre de son prototype Imoca, qu'il a mis au point et dont il a appris à tirer tout le potentiel, en collaboration avec Michel Desjoyeaux. C'est alors qu'il révèle tout son potentiel sur la régate en solitaire et enchaine les victoires : Transat B to B mais surtout le Vendée Globe, qu'il termine en à peine 78 jours. Deux records en un, il devient le plus jeune skipper à remporter la course et réalise le meilleur temps. La dernière année du programme se terminera par une belle victoire sur la Route du Rhum.

Décrochant ses premiers succès en 1994, il se lance, 20 ans plus tard, sur un nouveau projet. C'est une nouvelle aventure qui commence qui commence pour François Gabart, sur le tout nouveau trimaran Macif. (Découvrir le bateau)

Pascal Bidégorry est un skipper basque passionné par la montagne et le ski, pourtant c'est vers la voile qu'il a choisi de se tourner. Mais il découvre la voile qu'à 26 ans. Pour autant, aujourd'hui âgé de 47 ans est l'un des skippers les plus talentueux de sa génération et affiche un palmarès long comme le bras. De nombreuses victoires - Transat Jacques Vabre, Solitaire du Figaro, Armen Race, Grand Prix Guyader, Spi Ouest France… De nombreux records, notamment en 2009 : détenteur du record de la distance parcourue en 24 h à la voile, détenteur du record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en équipage, champion du monde des Records océaniques sur maxi Banque-Populaire.

Pascal Bidégorry -  crédit : Olivier Blanchet/ DPPI/TJV2015

Aujourd'hui, il a tout gagné ou presque sur un voilier, en monocoque ou en multicoque, en solitaire ou en équipage. Il est d'ailleurs une référence dans le monde du multicoque.

Après une troisième place au général acquise sur la Volvo Ocean Race 2014/2015, avec Dongreng Race Team, il rejoint l'équipe Macif pour ce nouveau challenge sur la Transat Jacques Vabre. Ses compétences en matière de météo et stratégie de navigation permettront d'optimiser les capacités du bateau et accompagneront François Gabart sur cette première course à bord du nouveau trimaran Macif.

Le bateau

Trimaran Macif - crédit : Vincent Curutchet DPPI MACIF

Caractéristiques techniques

Classe Ultime
Numéro de voile 301
Longueur 30 m
Largeur 21 m
Port d'attache Port-La-Forêt
Architecte VPLP
Chantier (constructeur) CDK/Multiplast
Année de mise à l'eau 2015
Surface de voilure au près 430 m2
Surface de voilure au portant 650 m2
Source de production d'énergie à bord Alternateur et panneaux solaires
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Yves Le Blévec et Jean-Baptiste Le Vaillant sur le trimaran Actual

Transat Jacques Vabre, le duo Nicolas Boidevézi et Ryan Breymaier sur l'Imoca Adopeteunskipper