Transat Jacques Vabre, le duo Alex Thomson et Guillermo Altadill sur l'Imoca Hugo Boss

Alex Thomson et Guillermo Altadill © DR

Ce ne sera pas la première fois qu'Alex Thomson et Guillermo Altadill participeront ensemble à la Transat Jacques Vabre. En 2011, les deux skippers avaient terminé à la 2e place. Entre la pugnacité de l'un et l'expérience au large de l'autre, ce duo, qui testera le nouvel Hugo Boss, qui vient seulement d'être mis à l'eau souhaite aussi finir la course, mais surtout, la remporter.

Les skippers

Alex Thomson grandit sur les côtes du bras de mer qui sépare l’ile de Wight de l’Angleterre et se prend de passion pour la navigation. À 25 ans, il remporte la Clipper Round the World Race 1999 et devient le plus jeune vainqueur d’une course autour du monde.

En 2003, Alex Thomson bat le record du monde de vitesse en 24 h et l’améliore en 2007. Il se consacre ensuite à la course en solitaire, mais une avarie le contrait à abandonner le Vendée Globe en 2004 et il est récupéré sur la Velux 5 Oceans Race 2006 après avoir abandonné.

En 2008, il décroche une 2e place sur la Barcelona World Race qui lui donne de nouveaux objectifs, remporter le Vendée Globe 2008. Mais trois semaines avant le départ, son bateau est percuté par un chalutier. Toute son équipe est à pied d'œuvre pour réaliser les travaux en un temps record, pour que le skipper puisse prendre le départ. Et ils y arrivent ! Mais trois jours après le départ, Alex Thomson découvre une voie d'eau sur son bateau.

Alex Thomson - crédit : DR

En 2011, il achète un nouveau 60 pieds Imoca avec lequel il enchaine les succès. En juillet 2012, il bat de plus de 24 h le record de traversée de l’Atlantique d’est en ouest. Mais son rêve reste de remporter le Vendée Globe et d'être le premier Britannique à réaliser cette performance. C'est à bord de son tout nouvel Imoca Hugo Boss qu'il part à l'assaut de cette Transat Jacques Vabre. (Découvrir le bateau Hugo Boss)

L'homme est aussi connu pour avoir réalisé des cascades sur son ancien Imoca Hugo Boss. (Alex Thomson monte sur le mât de son Hugo Boss et Alex Thomson monte sur sa quille)

Guillermo Altadill est l'un des plus talentueux et expérimenté marins de la course au large. Il a déjà réalisé 7 tours du monde, 18 traversées de l'Atlantique et totalisé 300 000 milles de navigation en compétition. Il a également participé à deux Volvo Ocean Race (2001-2002 et 2005-2006) et deux Whitbread Round the World Race. Il était aussi présent à bord de Cheyenne, le maxi-catamaran, pour le Trophée Jules Verne.

Guillermo Altadill - crédit : DR

Il est à la fois un spécialiste des grands bateaux océaniques, mais a aussi réalisé de grands succès sur des Laser et dans les classes Olympiques. Il était le champion espagnol en Soling et en Tornado, et l'entraineur du médaillé d'or en Tornado en 1996, aux Jeux Olympiques d'été d'Atlanta.

Il a déjà participé à la Transat Jacques Vabre avec Alex Thomson sur Hugo Boss, et décroché la 2e place. En 2013, il remporte Sydney Hobart Yacht Race et en 2014, participe à la Barcelona World Race, à bord de Neutrogena et termine 2e.

Le bateau

Hugo Boss - crédit : Loyd Images - AT Racing. Coutesy of Hugo Boss - RGB
Classe Imoca
Voile GBR 99
Longueur 18,23 m
Tirant d'eau 4,5 m
Hauteur de mât 29 m
Poids 7,5 tonnes
Port d'attache Gosport
Architecte VPLP/Guillaume Verdier
Chantier (constructeur) Green Marine
Année de mise à l'eau 2015
Surface de voilure au près 341 m2
Surface de voilure au portant  576 m2
Source de production d'énergie à bord Hydrogénérateur et panneau solaire
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Sébastien Josse et Charles Caudrelier sur l'Imoca Edmond De Rothschild

Le duo Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur l'Imoca Initiatives-Cœur

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Plus que deux paires en mer

C’était la fête hier soir au Terminal Nautico de Salvador de Bahia. Comme cela avait eu lieu pour les Multi50 et IMOCA... - Lire la suite

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite