Le duo Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur l'Imoca Initiatives-Cœur

Samantha Davies et Tanguy de Lamotte © Martin Keruzoré

Tanguy de Lamotte et Samantha Davies seront les mécènes de Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques. Même si sauver des enfants reste leur priorité, Tanguy s'est fixé l'objectif de finir en 8e position quand Samantha se fait une joie de retrouver la classe Imoca et d'appliquer ce qu'elle a appris sur la Volvo Ocean Race.

Les skippers

Tanguy de Lamotte se prend de passion pour la navigation lorsqu'il participe au Trophée des Lycées en 1993, alors âgé de 15 ans. Avant ça, son truc c'est le judo, même s'il lui arrive de naviguer un peu pendant les vacances pendant les vacances d'été, en Bretagne. Mais deux blessures successives aux cervicales vont l'empêcher de continuer son art martial.

En 1997, le bac en poche, il part suivre des études d'architecte naval à Southampton en Angleterre. Ce voyage est également l'occasion pour lui de rencontrer des grands skippers comme Ellen Mac Arthur, Brian Thompson, Nick Moloney qui ont fait leur début en Mini 6.50. Alors qu'il les aide à préparer leurs bateaux pour le Vendée Globe, et espère lui aussi pouvoir un jour dessiner et construire son propre Mini, pour traverser l'Atlantique en solitaire.

En 2002, il se construit un bateau et participe à la Mini Transat en 2005, où il termine en 7e position. Mais avant ça, il participe à plusieurs courses : 1er de la Roma per due (2001), 1er de la Sydney – Hobart (2002), 3e de l'Open 1/2 Clé et 5e de la Transgascogne (2003) ou encore 7e de la Mini Fastnet (2004).

Attiré avant tout par la partie technique d'un projet, et le dessin du bateau, il rejoint le cabinet d'architectes Simon Rogers pour dessiner les plans de son Class40. En 2008, il devient le vainqueur Mondial en Class40 et en 2009, il décroche la victoire sur la première édition de la Solidaire   Chocolat, et celle de la Rolex Fastnet Race.

Tanguy de Lamotte - crédit : Martin Keruzoré

En 2010, il termine 15e de la Route du Rhum. 2011 est l'année des victoires puisqu'il réitère sur la Rolex Fastnet Race. Il remporte aussi la Normandy Channel Race avec Sébastien Audigane. Cette année, sera aussi celle de sa première participation à la Transat Jacques Vabre avec Eric Perron, où il sera contraint à l'abandon.

En novembre 2012, il se lance sur le Vendée Globe, dont il terminera en 10e position. En 2013, il prend le départ de sa 2e Transat Jacques Vabre, accompagné du comédien François Damiens et termine à la 8e position. En 2014, il se lance à l'assaut de la Route du Rhum et termine à la 7e position, malgré une avarie de safran.

Depuis 2009, Tanguy de Lamotte est devenu le porte-parole du Fond'Actions Initiatives et navigue pour la cause des enfants malades. Chaque course permet de sensibiliser le public à l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de collecter des fonds pour sauver des enfants.

À chaque fois qu'un nouvel internaute s'abonne à la page Facebook initiatives-cœur, les sponsors-mécènes du bateau versent 2 € à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour opérer des enfants malades. À chaque fois qu'un internaute partage une publication d'initiatives-cœur sur son propre mur Facebook, 1 € supplémentaire est donné par les sponsors-mécènes à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Samantha Davies est originaire de Grande-Bretagne. Elle y a d'ailleurs suivi une formation d'ingénieur au Saint-John College de Cambridge, qui lui a permis de gérer les techniques de la voile. Désormais installée sur la cote bretonne, elle possède une grande expérience de la course au large. Elle a déjà navigué sur toutes les mers du globe et sur toutes sortes de bateaux (60 pieds, maxi, Figaro….). Elle possède déjà 21 transatlantiques à son actif et vient de terminer la Volvo Ocean Race, avec un équipage 100 % féminin pour un tour du monde par étape, de 8 mois.

En 2002, elle participe à sa première Transat Jacques Vabre avec Nick Moloney. De 2003 à 2006, elle s'attaque aux courses du circuit Figaro. En 2007 elle participe à 2e Transat Jacques Vabre, avant de s'attaquer en 2008-2009 à son premier Vendée Globe et termine 4e. C'est à ce moment-là que le public la découvre.

Samantha Davies - crédit : Martin Keruzoré

En 2009, elle est élue "Yachtman of the year" grâce à la réputation qu'elle s'est forgée ainsi qu'à ses nombreuses expériences de navigation. En 2012, elle est la seule femme à prendre part à la course en solitaire autour du monde, mais est obligée d'abandonner.

Le bateau

Initiatives-Coeur est l'ex-Akena d'Arnaud de Boissières, dessiné par le cabinet Bruce Farr et sister-ship du bateau Foncia, vainqueur du dernier Vendée Globe. Racheté en 2009, ce bateau puissant et performant a été remis en l'état après les avaries subies en 2008 et a terminé 7eme de la Transat Jacques Vabre 2009 et de la Route du Rhum 2010.

Initiatives-Coeur - crédit : DR

Caractéristiques techniques

Classe Imoca
Numéro de voile  
Architecte Bruce Farr Yacht Design
Chantier CDK Technologies
Année de mise à l'eau 2006
Longueur 18,28 m
Largeur 5,95 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement (poids) 8 tonnes
Nombre de dérives 2
Hauteur mat 28,10 m
Voile quille Acier
Surface de voilure au près 300 m2
Surface de voilure au portant 600 m2
Port d'attache Lorient
Source de production d'énergie à bord Hydrogénérateurs

Palmarès

Course Skippers Temps de course Classement
Rolex Fastnet Race (16/08/2015) Tanguy de Lamotte et Samantha Davies   5
Record SNSM (21/06/2015) Tanguy de Lamotte   Non établi
Route du Rhum (02/11/2014) Tanguy de Lamotte 16j 15h 28' 13'' 7
Vendée Globe 2012-2013 (10/11/2012) Arnaud Boissières 91j 02h 09' 02'' 8
Transat Jacques Vabre 2011 (30/10/2011) Arnaud Boissières   DNF
Route du Rhum (31/10/2010) Arnaud Boissières 15j 20h 34' 0'' 7
Initiatives-Coeur - crédit : DR
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Alex Thomson et Guillermo Altadill sur l'Imoca Hugo Boss

Le duo A. Boissières et S. Maslard sur l'Imoca Le Bateau Des Metiers By Aerocampus

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d'Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant... - Lire la suite

Charlie Dalin et APIVIA ont entamé vers 23h (heure française) ce mercredi le convoyage de retour du Brésil, direction les Açores. Cinq jours après sa victoire... - Lire la suite

Lendemain de fête

Le ponton d’accueil du Terminal Nautico en tremblait cette nuit. Saluée par l’ensemble des coureurs présents à Salvador de... - Lire la suite