Le duo A. Boissières et S. Maslard sur l'Imoca Le Bateau Des Metiers By Aerocampus

Arnaud Boissières et Sam Maslard © Stéphane Lhote

Arnaud Boissières sera accompagné de son ami Sam Maslard, figure montante de la course au large. Les deux hommes espèrent faire le mieux possible parmi les bateaux de sa génération.

Les skippers

Arnaud Boissières a fait ses débuts sur la Mini-Transat. Mais avant ça, il était skipper professionnel aux Antilles et prépara et convoya les bateaux de Catherine Chabaud et d'Yves Parlier. Il a également accompagné Olivier de Kersauson lors de sa tentative de record autour du monde, avant de se faire son propre nom.

Après trois années au sein du circuit Figaro, il participe en 2008, à son rêve de tour du monde, à bord du 60 pieds Akena Verandas en participant à son premier Vendée Globe. Il termine à la 7e place avec un bateau d'ancienne génération. Le public le voit comme un marin heureux de partager son aventure. Quatre ans plus tard, on le retrouve de nouveau sur le Vendée Globe.

Arnaud Boissières - crédit : Stéphane Lhote

Cette Transat Jacques Vabre 2015 sera pour celui que tout le monde surnomme "Cali" dans le milieu, sa 24e transat.

Stan Maslard est un navigateur havrais qui va enfin réaliser son rêve de gosse en participant à sa première Transat Jacques Vabre. Et c'est avec son ami le skipper Arnaud Boissières qu'il se lance dans l'aventure.

 Il a fait ses armes au lycée Professionnel Maritime Anita Conti de Fécamp. Figure montante de la course au large, il est aussi le président de la classe Mini. Ce marin éclectique est aussi un préparateur hors pair avec de solides connaissances marines et nautiques. Vainqueur de la Route de l'Équateur 2007 et 3e de la Transat 6,50 La Rochelle-Salvador de Bahia 2005 sont des performances que l'on trouve au palmarès du skipper.

Stan Maslard - crédit : Stéphane Lhote

Le bateau

L'IMOCA Open 60 de l'Estrella Damm Sailing Team, dispose d'un pédigré exceptionnel et il connait bien le parcours de la BWR : c'est le bateau avec lequel Jean-Pierre Dick et Damian Foxall ont remporté la Barcelona World Race 2007-08, sous les couleurs de Paprec-Virbac 2. C'est un plan Bruce Farr, construit au chantier Southern Ocean Marine à Tauranga, en Nouvelle-Zélande et mis à l'eau février 2007. Depuis que Pepe et Alex l’ont repris, après la Istanbul Europa Race, le bateau a été soumis à un long et intense processus de mises au point qui a été testé lors de diverses courses océaniques. Il s’agissait pour les deux hommes d'arriver sur la ligne de départ de la Barcelona World Race dans des conditions optimales en connaissant le bateau dans ses moindres recoins, deux éléments de base fondamentaux pour parvenir aux meilleurs postes. Le duo boucle la Barcelona World Race 2010-11 en quatrième position en 98 jours.

Caractéristiques techniques

Classe Imoca
Numéro de voile  FRA 14
Architecte Farr Yacht Design
Chantier Southern Ocean Marine (Nouvelle-Zélande)
Année de mise à l'eau 2007
Longueur 18,28 m
Largeur 5,85 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement (poids) 9,2 tonnes
Nombre de dérives 2 droites asymétriques
Hauteur mat 28,5 m
Voile quille Acier CNC
Matériau du bulbe Plomb
Fabricant du mât Southern Spars
Type de gréement Mât-aile tournant avec barres de flèche articulées
Surface de voilure au près 300 m2
Surface de voilure au portant 570 m2
Port d'attache Les Sables d'Olonne
Source de production d'énergie à bord Hydrogénérateurs

Palmarès

Course Skippers Temps de course Classement
Barcelona World Race (31/12/2014) Bruno et Willy Garcia 99j 03h 06min 5
Barcelona World Race (31/12/2010) Alex Pella 98 jours 20h 45' 59'' 4
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Le duo Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur l'Imoca Initiatives-Cœur

Transat Jacques Vabre 2015, le duo Thomas Ruyant et Adrien Hardy sur l'Imoca Le Souffle du Nord