Transat Jacques Vabre, le duo Fabrice Amedeo et Eric Peron sur l'Imoca Newrest-Matmut

Fabrice Amedeo et Eric Peron © Jean Marie Liot

Fabrice Amedeo et Eric Peron s'associent sur cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre avec l'objectif d'arriver au Brésil sans trop de casse sur le bateau. L'occasion pour Fabrice de découvrir son bateau.

Fabrice Amedeo est à la fois journaliste au Figaro et marin, passionné autant par son métier que par la course au large et partage sa vie entre le bureau et l'océan. Diplômé en philosophie et de Sciences-Po, il a récemment coréalisé deux documentaires, pour la télévision, et a écrit six livres depuis 2005, dont trois sur l'univers de l'océan et de la course au large.

Il a découvert la mer dès l'âge de 3 ans, au cours de croisières familiales sur un Bénéteau de 22 pieds. Plusieurs semaines par an, il s'initie donc à la voile. À l'adolescence, il commence les premières régates - Spi Ouest France, courses du Fastnet, Tour de France à la voile – et les premiers convoyages au long cours avec une première transat.

Fabrice Amedeo - Crédit : Jean-Marie Liot

Cet apprentissage de la régate à haut niveau et du grand large l'incite à se lancer dans la course au large en 2008, l'année de ses 30 ans. Il prend six mois sabbatiques pour participer à la transat AG2R ainsi qu’à la Solitaire du Figaro. En 2010, il participe à la Route du Rhum, sa première transat en solitaire, sur laquelle il termine à la 26e place sur 44 bateaux au départ.

Depuis, il passe de plus en plus de temps sur l'eau et au large, afin de se faire une place face aux marins professionnels issus du sérail de la course océanique. 3e de la Solidaire du Chocolat, une transat entre la France et le Mexique en 2012, 4e de la transat Quebec – Saint Malo quelques mois plus tard, 6e de la transat Jacques Vabre en 2013. Et enfin, 9e de la dernière Route du Rhum en Class 40 sur 43 bateaux au départ. En trois ans, Fabrice vient de parcourir plus de 20 000 milles en course, soit quasiment un tour du monde.

Eric Peron débute la voile par un cursus classique en voile sportive sur dériveur. En parallèle, il poursuit ses études à l'université et suit deux préparations olympiques. Il découvre la course au large en se lançant dans une sélection drastique à bord de voiliers monotypes pour participer à des courses en solitaire : le Figaro Bénéteau, où il va briller et se faire remarquer.

Les années suivantes, il va réaliser plus de 10 traversées de l'océan Atlantique en course et participer 5 fois à la Solitaire du Figaro, entre France, Espagne, Irlande et Angleterre. Il navigue aussi sur des grands monocoques et multicoques.

Eric Peron - Crédit : Jean-Marie Liot

Il n'oublie pas non plus son rêve d'enfance de participer au Vendée Globe et pour ce faire, il monte un club d'entreprises pour financer le projet : Be One Team.

En 2014/2015, il participe à la Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng Race pendant neuf mois.

Le bateau

Ce plan Bruce Farr a été construit en 2007 au chantier Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande pour le compte de l'écurie Gitana armée par le baron Benjamin de Rotschild. Il est mis à l'eau sous le nom de "Gitana Eighty" et participe au Vendée Globe 2008 avec Loïck Peyron comme skipper. Le bateau est ensuite vendu à la FNOB (Fundacio Navegacio Oceanica Barcelona) pour participer à la Barcelona World Race, avec Pachi Rivero et Antonio Pris comme skippers, le tout sous les couleurs de "Renault ZE."

Crédit : Jean-Marie Liot

Gitana 80 est ensuite loué à Jean Le Cam en vue du Vendée Globe 2012, sous les couleurs de Synerciel. Le projet est hébergé par l'écurie Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick et le bateau subit un important chantier d'optimisation et de modernisation : un nouveau mât, 800 kg d'allégement, de nouvelles dérives plus légères que celles de ses sisterships de la génération 2008.

Le bateau retourne ensuite à la FNOB et participe à la Barcelona World Race 2014-2015, sous le nom de GAES, avec Anna Corbella et Gerard Marin comme skippers.

Fabrice Amedeo et son équipe ont récupéré Gitana 80 en mai 2015 et le bateau a touché l'eau sous les couleurs de Newrest, de la Matmut ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’aventure quelques semaines plus tard.

Caractéristiques techniques

Classe Imoca
Numéro de voile FRA 56
Ancien nom du bateau Gitana Eighty, Renault.Sister-ship de Paprec Virbac 2
Architecte Farr Yacht Design (USA)
Chantier Southern Ocean Marine / Nouvelle Zélande
Année de mise à l'eau 2007
Longueur 18,28 m
Largeur 5,80 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement (poids) 8,7 tonnes
Nombre de dérives NC
Hauteur mat 28 m
Voile quille NC
Surface de voilure au près 270 m2
Surface de voilure au portant 560 m2
Port d'attache La Trinité-sur-Mer
Source de production d'énergie à bord Hydrogénérateur

Crédit : Jean-Marie Liot

Palmarès

Course Skippers Temps de course Classement
Barcelona World Race (31/12/2014) Anna Corbella & Gerard Marin  91j 05h 28min 3
New York - Barcelone (01/06/2014) Anna Corbella & Gerard Marin 14j 21h 42m 45s 3
Vendée Globe 2012-2013 (10/11/2012) Jean Le Cam 88j 00h 12' 58'' 5
Barcelona World Race (31/12/2010) Pachi Rivero 97j 18h 47' 36'' 3
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Jeremie Beyou et Philippe Legros sur l'Imoca Maître Coq

Présentation du duo Eric Holden et Morgen Watson sur le voilier O Canada