Présentation du duo Eric Holden et Morgen Watson sur le voilier O Canada

Eric Holden et Morgen Watson © Tristan R.Perry/Canadian Ocean Racing

Eric Holden prend le départ de cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre pour s'essayer à un nouveau support, la classe Imoca. Il sera accompagné de Morgen Watson, qui fait partie de son écurie et qu'il forme à la course au large.

Les skippers

Eric Holden est le premier navigateur océanique canadien. En tant que skipper gagnant sur la Clipper Round the World Race, Eric est devenu le premier skipper canadien à remporter une course autour du monde.

Il possède une grande expérience de la course au large puisqu'il a participé à de nombreuses courses internationales parmi lesquelles la Sydney-Hobart, le Fasnet Race ou encore le Newport-Bermudes. C'est aussi un excellent skipper de courses océaniques puisqu'il a remporté la Victoria to Maui International Yacht Race et a terminé 2e de la Maxi Transatlantique. Mais aussi de course au large avec une 2e place sur la Sydney-Hobart et une victoire sur la Marblehead to Halifax Ocean Race.

Eric Holden - crédit : Tristan R.Perry/Canadian Ocean Racing

Eric Holden est également diplômé en météorologie et possède son brevet de Capitaine 200. Avant de devenir un spécialiste de la course au large, il était membre de l'équipe nationale canadienne de voile dans la classe Tornado. Par le passé, il a également été Jeune Champion canadien de Laser et Champion du monde Byte.

En fondant Canadian Ocean Racing, Eric espère faire progresser l'intérêt et l'engagement de la course au large au canada, à la fois en participants aux prestigieuses courses de voile et en partageant son expérience avec la prochaine génération de marins.

Morgen Watson est directeur des opérations de Canadian Ocean Racing mais aussi un membre d'équipage. Passionné d'aventure en plein air, il a enregistré plus de 60 000 miles nautiques au large des côtes et a servi comme chef de quart, à bord d'Henri Lloyd.

Il a remporté la Clipper Round the World Race 2013-2014 et a passé la dernière année avec Eric Holden qui le forme sur la course au large. À l'automne 2014, Holden et Watson ont commencé à établir des plans pour leur prochaine aventure. Et c'est ainsi qu'est né Canadian Ocean Racing.

Morgen Watson - crédit : Tristan R.Perry/Canadian Ocean Racing

En tant qu'aspirant skipper à la course au large, Morgen Watson est membre de l'équipe de voile Canadian Ocean Racing et travaille sur les entrainements et la conception du bateau. Il espère un jour acquérir assez d'expérience pour devenir le co-skipper d'Eric Holden.

Même s'il a débuté tard dans la voile, c'est devenu pour lui une véritable passion. Sa première expérience en mer, à l'âge de 18 ans, a été de passer une année en équipage sur le voilier SY Fréderic Chopin, pour une Tour de l'Atlantique. Watson a ensuite fréquenté l'université de Victoria, tout enc continuant de naviguer et a obtenu un diplôme en économie.

Le bateau

Caractéristiques techniques

Classe Imoca
Numéro de voile CAN 60
Architecte Owen Clarke
Chantier Spirit of Canada
Année de mise à l'eau 2006
Longueur 17,9 m
Largeur 5,60 m
Surface de voilure au près 375 m2
Surface de voilure au portant 540 m2
Port d'attache Toronto
Source de production d'énergie à bord Yanmar Moteur Diesel
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Fabrice Amedeo et Eric Peron sur l'Imoca Newrest-Matmut

Présentation du duo Vincent Riou et Sébastien Col sur l'Imoca PRB