Transat Jacques Vabre, le duo Morgan Lagravière et Nicolas Lunven sur l'Imoca Safran

Nicolas Lunven et Morgan Lagravière © Gaëlle Perroteau/Safran

Morgan Lagravière et Nicolas Lunven se sont associés sur cette Transat Jacques Vabre avant de reprendre chacun la barre de leur Imoca pour le Vendée Globe 2016. Ceux qui espéraient un podium ont malheureusement dû abandonner.

Les skippers

Morgan Lagravière décide dès l'âge de 16 ans de suivre la filière sport-études voile. Pour ce faire, il quitte sa Réunion natale pour la métropole. Très vite, Morgan, accroche à son palmarès plusieurs titres de champion du monde et de champion de France junior. Titres qui lui permettront en 2008 d'intégrer l'équipe de France de Voile Olympique.

Il est alors sélectionné pour défendre les couleurs de la Vendée sur le circuit Figaro Bénéteau et devient, dès sa 2e saison, champion de France de course au large en solitaire. Il s'oriente ensuite tout naturellement vers la classe Imoca, classe reine de la course au large en solitaire.

Morgan Lagravière - crédit : Gaëlle Perroteau/Safran

Nicolas Lunven est issu d'une famille de navigateurs et a découvert la voile dès son plus jeune âge. Il enchaine les régates avec succès sur le Tour de France à la Voile et les courses du RORC (Royal Ocean Racing Club). En 2007, il débarque sur la Solitaire du Figaro et rafle une victoire au classement Bizuth.

À seulement 26 ans, il remporte la Solitaire du Figaro 2009, pour sa 3e participation. Depuis, sous les couleurs de l'assureur Generali, il remporte victoires sur podiums. En quelques années, il devient une référence dans l'exigeante Classe Figaro Bénéteau.

Nicolas Lunven - crédit : Gaëlle Perroteau/Safran

Passionné et curieux, Nicolas Lunven multiplie les expériences et les supports (IMOCA 60', Moth à foil, J80, Class 40)… Le marin breton participe ainsi à des courses internationales comme la Rolex Sydney-Hobart (2e en 2012) et la Volvo Ocean Race 2014-2015.

Le bateau

Classe  IMOCA
Numéro de voile  FRA 25
Longueur  18,28 m
Largeur  5,80 m
Port d'attache  La Trinité-sur-Mer
Architecte  VPLP/Verdier
Chantier (constructeur) CDK
Année de mise à l'eau  2015
Surface de voilure au près  300 m2
Surface de voilure au portant  550 m2
Source de production d'énergie à bord  Moteur et hydrogénérateur

Crédit : Jean-Marie Liot/DPPI/ Safran

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre, le duo Yann Eliès et Charlie Dalin sur l'Imoca Queguiner - Leucemie Espoir

Transat Jacques Vabre 2015, tout ce qu'il faut savoir avant le départ

Transat Jacques Vabre
Toute l'actualité Transat Jacques Vabre

Publié sur Yacht-Club.com

Il a un sacré palmarès en Figaro Bénéteau, en planche à voile olympique mais paradoxalement Fred Duthil, qui a passé son enfance et son adolescence en... - Lire la suite

FLASH : Avarie de foil bâbord pour ARKEA PAPREC. A 21h15 hier, alors qu’il convoyait son bateau avec son équipe vers Le Havre, Sébastien Simon a prévenu... - Lire la suite

Fort de déjà deux participations à la course, dont l’une fût couronnée de succès dans la catégorie des Multi50 en 2015, Giancarlo Pedote s’apprête à prendre... - Lire la suite