Une combinaison hybride pour la navigation en hiver

Si pour vos navigations hivernales, vous hésitez entre une combinaison néoprène ou une sèche, Foward Wip a la solution : la Semi Dry Hybrid. Un mixte entre les deux technologies.

Les pratiquants de voile légère connaissent bien la difficulté de se vêtir en hiver. Deux choix s'offrent à vous : la combinaison néoprène ou la combinaison sèche. Avec pour chacun avantages et inconvénients. C'est justement pour résoudre ce dilemme de choix que le fabricant Foward Wip lance aujourd'hui une combinaison hybride.

La combinaison néoprène est – très – ajustée sur le corps, mais elle laisse l'eau entrer. Au corps de la réchauffer et la garder comme couche de protection. Les pratiquants l'apprécient pour sa solidité et pour son ajustage contre le corps. Les taquets ou autres accastillages risquent moins de se prendre dedans. Et même s'il arrive qu'elle se déchire, ce n'est pas trop important puisque le corps est déjà mouillé dessous. L'inconvénient c'est qu'il faut plusieurs combinaisons en fonction de la météo. En effet, la protection thermique est obtenue en augmentant l'épaisseur du néoprène.

Une combinaison sèche doit être suffisamment grande pour pouvoir s'équiper de sous-couches thermiques (polaires). Mais aussi pour ne pas gêner les mouvements, car le tissu d'une combinaison sèche n'a aucune élasticité. Du coup la combinaison risque de se déchirer facilement sur l'accastillage. Et si elle est percée, elle se remplit d'eau…

Une combinaison hybride : sèche et néoprène

La combinaison hybride décrite aujourd'hui associe les deux méthodes. La Semi Dry Hybrid se compose en bas d’une intégrale en néoprène 4mm doublés micro polaire, avec des renforts aux fesses et aux genoux (néoprène 10 mm) pour éviter l'usure et limiter les chocs. Le haut est de type smoke, en tissu respirant bien ample avec aux extrémités des manchons étanches en néoprène. Sous cette combinaison sèche, on peut porter des polaires.

Cette combinaison moulante du bas jusqu’à mi-hauteur du ventre, permet d’éviter les plis inconfortables au niveau des jambes et de la taille, de porter sans gêne le harnais ainsi que nager plus rapidement dans l’eau. La partie haute étanche, respirante et coupe-vent permet de porter une sous-couche plus chaude durant les sessions hivernales.

Cet ensemble se ferme dans le dos par un zip étanche. On notera la l'astucieuse braguette en face avant.

Cette combinaison est commercialisée 5 tailles du XS au XL à 429,99 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...