Idec Sport et Spindrift 2 sur le départ pour le Trophée Jules Verne

Idec Sport et Spindrift 2 © JM Liot/DPPI/IDEC - Eloi Stichelbaut

Francis Joyon (Idec Sport) et Yann Guichard et Donna Bertarelli (Spindrift 2) ont confirmé leur départ pour le Trophée Jules Verne ce samedi 21 novembre. Le premier partirait vraisemblablement dans la soirée quand le deuxième passerait la ligne de départ dans la nuit.

Un départ dans la soirée pour Francis Joyon sur Idec Sport

Nous vous avions annoncé le 18 novembre que Francis Joyon devrait prendre le départ du Trophée Jules Verne ce samedi 21 novembre. Mais depuis, les données changeant constamment, le départ d'Idec Sport était compromis.

Mercredi 18 novembre, Francis Joyon confirmait le code orange pour l'équipage d'Idec Sport mais vendredi 20 novembre, en concertation avec son routeur, Francis Joyon avait décidé de repasser en code rouge. Le départ du samedi 21 novembre n'était alors plus envisagé. Mais, ce samedi 21 novembre, Francis Joyon a réuni son équipage pour un nouveau briefing météo en relation avec son routeur, Marc Van Triest.

Après une conférence de presse organisée à 12 h 30, Francis Joyon a annoncé qu'il passait en code vert, ce qui signifie un départ imminent. Il s’avère que la fenêtre météo observée depuis une semaine s'ouvre à nouveau ce matin pour un possible départ dans l'après-midi. Le grand trimaran rouge va quitter le port de Brest cet après-midi pour franchir la ligne de départ à Ouessant dans la soirée.

Idec Sport - © JM Liot/DPPI/IDEC

"Nous avons décidé de partir tout à l'heure, car nous avons vu qu'il y avait des chances d'accrocher la dépression qui se situe dans l'Atlantique Sud et donc nous partons aujourd'hui avec cette idée-là. On part dans une journée très ventée : 30 à 35 nœuds de vent sur Brest, beaucoup plus sur Ouessant. Les conditions de départ ne vont pas être faciles…" a expliqué le marin.

Un départ dans la nuit pour Yann Guichard sur Spindrift 2

Spindrift 2, qui s'apprête lui aussi à tenter le record du Trophée Jules Verne devrait prendre le départ prochainement. Parti mercredi dernier de la Trinité-sur-Mer, pour rejoindre Brest, le trimaran noir y est arrivé à 16 h.

Ce samedi 21 novembre, l'équipage de Spindrfit 2 a confirmé un départ dans les 24 prochaines heures pour la tentative de record autour du monde du Trophée Jules Verne.

"C'est une bonne fenêtre qu'il ne faut pas laisser passer. Nous avons décidé de quitter Brest dans les prochaines heures avec un départ pour le tour du monde imminent, dans la nuit de samedi à dimanche. La descente de l'Atlantique Nord sera rapide avec un temps à l'équateur autour des 5 jours. Les conditions annoncées vont être difficiles dans le golfe de Gascogne et durant les 36 premières heures. Ça va aller vite au portant et c'est ce que l'on cherchait" a expliqué Yann Guichard.

Spindrift 2 - © Eloi Stichelbaut

"Nous sommes passés en code vert après avoir regardé le dernier fichier météo reçu ce matin, confirmant un départ cette nuit dans des conditions musclées. Il va falloir préserver les hommes et la machine. Il y a encore des incertitudes dans l'Atlantique Sud où les modèles météos divergent un peu mais on saisit notre chance, car une fenêtre comme celle-ci on ne va pas la refuser" a confirmé Donna Bertarelli, compagne de Yann Guichard et membre de l'équipage de Spindrift 2.

Le trimaran devrait quitter l'île d'Ouessant dans les 24 prochaines heures, après étude des derniers fichiers météo de ce matin. Le skipper et la cellule de routage affinent dans la journée l'heure à laquelle le team larguera les amarres de Brest (quai Malbert) mais le trimaran franchira vraisemblablement la ligne de départ de nuit.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Maxi Spindrift 2, la fiche technique

MarqueCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur de coque40.00
Largeur23.00 m
Voir la fiche technique du Maxi Spindrift 2
Reportage : Jules Verne

Francis Joyon pourrait s'élancer pour le Trophée Jules Verne samedi 21 novembre

Spindrift 2 à l'assaut du Trophée Jules Verne 2015