Idec Sport a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne !


C'est officiel, Idec Sport a passé la ligne de départ du Trophée Jules Verne dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 novembre. Le chrono est lancé, mais il faudra revenir avant le 6 janvier après-midi pour battre le record !

Peu après 21 h 30, Francis Joyon et son équipage ont largué les amarres depuis la marina du Port du Château à Brest. Le trimaran rouge a rejoint Ouessant pour franchir la ligne de départ imaginaire reliant le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard ce dimanche 22 novembre à 02 heures, 02 minutes, 22 secondes TU (soit 03 heures, 02 minutes et 22 secondes heure française) ce dimanche 22 novembre 2015.

Francis Joyon et ses 5 hommes d'équipage devront revenir sur cette même ligne dans moins de 45 jours s'ils veulent décrocher le fameux Trophée Jules Verne.

Installé dans le sémaphore de la pointe du Créac'h, un homme scrutait l'océan : Claude Breton, le chronométreur officiel du World Sailing Speed Record Council (WSSRC), à savoir l'organisme international qui valide tous les records à la voile. Il a donc déclenché le chrono au moment même où le trimaran rouge passait la ligne de départ.

L'équipage d'Idec Sport devrait aller très vite vers l'Équateur où il est jouable d'améliorer le premier chrono intermédiaire, en moins de 5 jours et demi. "L'objectif principal des deux premiers jours de course sera surtout d'éviter de casser quelque chose, car la mer ne sera pas facile. La prudence sera de mise" explique Francis Joyon.

La question importante reste de savoir quel enchainement météo interviendra ensuite, quand il s'agira de "descendre" l'Atlantique Sud. Jusqu'à ce matin, c'était sur ce sujet que portaient les interrogations de Francis Joyon et de son routeur Marcel Van Triest. Ce doute est "levé à 50 %" selon Francis. Mais désormais, il n'y a plus de question à se poser. Il faudra être de retour dans moins de 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes après avoir avalé plus de 26 000 milles – en route directe théorique, beaucoup plus en réalité. Le tout à 20 nœuds de moyenne sur l'orthodromie (chemin le plus court entre deux points d'une sphère.)

Idec Sport devra donc être de retour avant le 6 janvier 2016 à 15 heures 44 minutes 15 secondes TU. Et à 8 heures du matin, ce dimanche matin, Idec Sport accélérait nettement, avec des pointes à plus de 30 nœuds. Francis Joyon et ses cinq hommes d'équipage sont désormais au grand large, 200 milles dans l'ouest de l'estuaire de la Loire. Sur une trajectoire quasi identique à celle de Loïck Peyron, IDEC SPORT file vers le cap Finisterre.

Coincidence ou pas, Loïck Peyron, le dernier détenteur du Trophée Jules Verne s'était également élancé le 22 novembre 2011 à 8 heures, 31 minutes et 42 secondes TU.

Suivre le Tour du monde d'Idec Sport

Pour suivre le Tour du monde de Francis Joyon, la web série "1 tour 45 jours" donc vous pouvez découvrir le teaser en bas de page relatera l'aventure de l'équipage.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Jules Verne

L'histoire du Trophée Jules Verne

Top départ pour Spindrift 2 sur le Trophée Jules Verne