Lending Club 2, une série de records anglais et américains


Renaud Laplanche, PDG français de Lending Club est installé aux États-Unis. Afin de réaliser une série de records au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis, il a loué le trimaran Banque Populaire VII pendant l'été 2015. Et le bateau, appelé Lending Club 2 pour l'occasion, a encore prouvé tout son potentiel.

Avant de rejoindre le team Idec et Francis Joyon, le trimaran Banque Populaire VII a été loué par l'entrepreneur et millionnaire français Renaud Laplanche, pour une série de records. L'homme d'affaire et passionné de voile (cet ancien lasériste à haut niveau a abandonné la compétition pour se consacrer à ses études) a récupéré le bateau à Lorient, à la base de Keroman.

Crédit : Phil Uhl

Le trimaran est entré en chantier pour être mis aux couleurs de la société de l'homme d'affaires installé aux États-Unis, Lending Club et a subi quelques modifications : gréement plus haut pour une navigation à pleine puissance. Remis à l'eau le 19 mars 2015, le trimaran a pris le nom de Lending Club 2.

Pour cette campagne de records à l'été 2015, Renaud Laplanche s'est allié avec Ryan Breymaier, skipper américain, installé en France depuis 2006 pour rejoindre le programme de Veolia avec Roland Jourdain. Les deux coskippers ont recruté une équipe internationale composée des Français Roland Jourdain et Jean-Baptiste Le Vaillant, de l'allemand Boris Herrman et du néerlandais Wouter Verbraak, routeur à terre. Cette série de records s'est jouée au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis.

Après une série d'entrainements, Renaud Laplanche et son équipage ont établi un nouveau temps de référence entre Cowes et Dinard. Ils ont traversé la Manche en 5 h 15 min et 07 secs à la vitesse moyenne de 26,36 nœuds. Le précédent record établi par l'équipage de Maiden (Brian Thompson, Adrienne Cahalan et l'équipage) était détenu depuis 2002, en 5 h 23 min et 38 s.

L'équipage a ensuite réalisé un nouveau record entre Newport et Les Bermudes avec une traversée de 23 h 9' et 52'' à la vitesse moyenne de 27 nœuds.

Enfin, l'homme d'affaires et Ryan Bremaier ont explosé le record de la Transpac entre Los Angeles et Honolulu. Ils ont parcouru 2 215 milles en 3 j 18 h' 09' à la vitesse moyenne de 24,61 nœuds. Soit 25 heures de moins qu'Olivier de Kersauson et son équipage, sur Geronimo, il y a dix ans. (Lire Un nouveau record absolu sur la Transpacifique).

Pour ce record, l'équipage était composé des Américains Jan Majer, Ryan Breymaier, et Skip McCormak, des Français Stanislas Delbarre, Jean-Baptiste Le Vaillant et Roland Jourdain, de l'allemand Boris Herrmann, de Néo-Zélandais Quin Bisset.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : De Groupama 3 à Idec Sport

Banque Populaire VII, un remplaçant au pied levé sur la Route du Rhum

Idec Sport, le trimaran prêt à relever le défi du Trophée Jules Verne