MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Dynamisme au Salon nautique de Paris

Le Salon nautique de Paris ouvrira ses portes ce samedi 5 décembre, pour 9 jours de rencontres, sous le signe du dynamisme. Mais aujourd'hui, la journée est réservée aux professionnels, l'occasion de vous présenter les incontournables du Nautic.

Le

"Nous allons continuer de faire ce qui était prévu et montrer que nous n'avons pas peur" nous expliquait Alain Pichavant, commissaire général du Nautic de Paris, lors d'une interview. Et le programme est respecté puisque le salon nautique parisien ouvre ses portes aujourd'hui (aux professionnels exclusivement).

Les attentats, la Cop21 ou encore la circulation difficile n'auront pas eu raison de la présence des 800 exposants présents au Nautic de Paris. Malgré le climat morose après les attentats du 13 novembre, la grand-messe de la plaisance se retrouvera bien sous les 130 000 m2 d'espace d'exposition. Seuls 7 exposants ont annulé leur présence sur le salon, dont 6 étrangers "La France en guerre, ça n'incite pas vraiment les étrangers à venir" expliquait hier, lors de la conférence de presse d'avant-salon, le président de la Fédération des Industries Nautiques, Yves Lyon-Caen.

Acheminer les bateaux sur le salon n'a pas été de tout repos non plus. Même si les plus grosses unités ont rejoint la capitale le 24 novembre dernier, lundi 30 novembre, il a fallu composer avec la fermeture de l'A1, en raison de la Cop21.

Mais finalement, tout ce petit monde a pu rejoindre le salon à temps, et depuis maintenant une semaine, les halls fourmillent… Hier, les stands finissaient leurs installations (quand certains commençaient) pour pouvoir accueillir la presse (ce vendredi 4 décembre) et les premiers visiteurs, ce samedi 5 décembre. Et il y en avait du boulot !

Pour rassurer les visiteurs, la sécurité a été renforcée avec des détecteurs de métaux, des palpations ou des fouilles, ainsi que la présence de chiens policiers. Le Nautic de Paris est un évènement festif, qui devrait permettre aux gens de se changer les idées et de profiter d'un bon moment.

Un visitorat en baisse ?

Malgré toutes ces mesures de sécurité, le président de la FIN s'attend à une baisse de fréquentation. Car le Nautic de Paris se déroule en même temps que la Cop21, et ce weekend (5-6 décembre) sera celui des élections régionales. Sans compter sur la circulation dense, les Français préférant utiliser leur véhicule plutôt que les transports en commun. Pour rappel, l'année dernière, le salon avait fait 222 000 entrées.

"Notre monde est extrêmement sensible au climat, les Français retrouvent peu à peu une vie normale et rien n'est mieux qu'un évènement festif pour se remettre d'une vie qui a été bouleversée" concluait Yves Lyon-Caen, hier.

Reportage : Nautic 2015

Préparez votre visite au Salon nautique de Paris 2015

Les voiliers à ne pas louper au salon nautique de Paris 2015

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 13 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO