Franck Cammas se remet de son accident en catamaran à foils

Franck Cammas

Franck Cammas, qui s'est fait une fracture tibia-péroné lundi 30 novembre, lors d'un entrainement en baie de Quiberon a été opéré avec succès. Il ne sera pas présent au Nautic ni aux JO 2016 mais pourra participer à la 35ème édition de la Coupe de l'America.

Franck Cammas, qui s'est bléssé à la jambe droite lundi 30 novembre, lors d'une session d'entrainement en équipage en baie de Quiberon à bord d'un catamaran volant de 10 mètres de long a été opéré d'une double fracture Tibia - Péroné dans la soirée, à l'Hôtel Dieu à Nantes.

Depuis cinq jours, Franck Cammas, skipper de Groupama Team France pour la Coupe de l'America 2017, s'entrainait dans la baie de Quiberon.

"Sur le plan d'eau de la baie de Quiberon, entre Port Haliguen et l’Ecole Nationale de Voile, les conditions météo sont idéales avec un vent d'ouest de 17 à 18 nœuds et une mer plate car protégée par la Presqu'île de Quiberon. A la barre des deux GC32, Franck Cammas et le Néo-Zélandais Adam Minoprio enchainent les procédures de départ en duel, façon match racing.

Lors du dernier départ de la journée, le bateau du skipper français, mené par un équipage de cinq personnes, rentre bâbord amure sur la ligne et abat pour se positionner de manière favorable face à son sparring partner" précise le sponsor dans un communiqué.

Alors que le catamaran se lève sur ses foils et accélère à 25 noeuds (50 km/h), le marin est déséquilibré et tombe par dessus bord. Mais sa jambe droite heurte le safran de la coque au vent.

Le coach qui supervise l'entrainement, Betrand Pacé, présent à bord d'un bateau d'assistance porte secours à Franck Cammas et le ramène à Port Haliguen, après avoir prévenu les secours.

Transporté à l'hopital, il a été opéré et il ne perdra pas l'usage de son pied, puisque qu'aucun nerf, tendons ou artères ne sont touchés.

L'AC45 de Groupama Team France au Nautic 2015

Le marin commencera la réeducation en janvier 2016 mais doit, d'ici là, conserver une position allongée et se reposer. Il ne sera donc pas présent au Nautic de Paris, contrairement à ses deux complices - Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson - et leur AC45.

Cet accident ne met pas en péril la particpition du défi français à la 35ème Coupe de l'America. Par contre, Franck Cammas qui s'entrainait depuis 3 ans avec sa coéquipière Sophie de Turckheim pour les JO en Nacra 17, devra fraire une croix dessus.

Ce matin, le skipper a tenu à faire passer un message à tous ses fans "J'ai reçu de nombreux messages de soutiens, ça me touche beaucoup, merci à tous ! Il faut maintenant être patient, je me repose dans de bonnes conditions avec une super équipe qui m'entoure. J'aurais adoré être au salon et partager avec vous ce moment ! Notre AC45 a certainement fière allure sur notre stand ! Merci encore pour votre soutien.
A très vite!! FC"

Rencontrez Groupama Team France au Nautic

L'équipe française de cette 35ème Coupe de l'America sera présenté sur le Nautic de Paris le samedi 5 décembre, de 12h30 à 13h30 sur la Scène du Nautic.

Leur bateau, l'AC45, bateau des AC World Series, sera exposé dans le Hall 1.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Groupama Team France

Franck Cammas blessé au pied droit pendant un entrainement en catamaran

Groupama Team France dévoile ses projets pour la Coupe de l'America