Sea Tags, une puce pour sauver un homme à la mer

Sea Tags est une petite puce pour surveiller les équipiers à bord d'un bateau. Simple, ne demandant aucune installation, pas chère, elle semble vraiment efficace.

Perdre un homme à la mer reste le plus grand danger lorsque l'on navigue. Il existe des systèmes qui s'intègrent à l'électronique du bord pour gérer ces situations. Mais pour les petits bateaux ? Pour tous ceux qui n'ont pas d'électronique, voire pas de batterie ? Le SeaTags découvert au salon nautique de Paris 2015 répond à cette attente.

Il s'agit d'une petite puce que l'on porte sur soi dans une poche ou sous forme de bracelet. Cette puce alimentée par une pile émet en Bluetooth, un signal. Sur le bateau, un smartphone capte ce signal dans un rayon de 50 m. Si le signal se coupe (l'équipier s'éloigne du bateau ou tombe à l'eau), une alarme se déclenche sur le smartphone. Ce dernier enregistre la position et vous donne le cap et la distance pour rejoindre ce point.

Sea-Tags

Le gros intérêt de ce système est l'absence totale d'installation. L'application sur le smartphone est gratuite. On peut l'installer sur tous les téléphones du bord si bien que même si l'équipier qui tombe à l'eau porte son téléphone sur lui, l'alarme se déclenche sur un autre téléphone. Chaque téléphone peut suivre jusqu'à 8 balises.

Sea-Tags appairage

L'appairage entre le téléphone et la puce se fait de manière intuitive simplement en flashant un flash-code qui se trouve au dos de la puce.

Autre point important, l'autonomie des balises est de 1 an en émission continue. Mais l'équipier à la possibilité de la mettre en route ou de l'arrêter avec une pression sur le dessus de la puce. La pile standard peut être changée par l'utilisateur.

Sea-Tags SMS

Ce produit peut aussi servir pour les solitaires. On l'imagine bien sur un pêcheur qui navigue seul sur sa petite embarcation. En effet, s'il tombe à l'eau, le smartphone en plus de sonner envoie un SMS à une liste de personnes prédéfinies. Le SMS indique la position de la perte du signal. Cela permet depuis la terre de déclencher rapidement des recherches. Bien entendu, ce système ne marche qu'à portée GSM, donc près des côtes.

Sur le plan des critiques, on pourra reprocher que l'alarme déclenchée sur le haut-parleur du téléphone n'est pas vraiment forte. Pour être sûr de sortir du sommeil un équipier hors quart ou pour alerter tout l'équipage, il est conseillé de paramétrer l'application sur plusieurs téléphones.

Dernier point mais pas des moindres, ces petites puces seront commercialisées à partir du printemps 2016 au prix unitaire de 69 €. Autant dire que ce produit reste vraiment abordable même pour un petit bateau. Un produit simple et efficace qui sera très rassurant pour l'entourage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Bracelet Sea Tags

Sea Tags démocratise l'alerte d'homme à la mer