Une hélice en titane plus chère que de l'or !

Les super-yachts n'ont pas de limite, en tout cas pas financière… Baltic le montre encore une fois en installant une hélice repliable en titane sur son 115 Custom.

Les hélices Varifold équipent presque tous les voiliers de 60 pieds et plus. Ces modèles à 3 ou 4 pales repliables sont réputés pour leur performance et leur solidité. La première hélice Varifold a d'ailleurs été posée sur un Baltic 143, il y a 15 ans. Voilà pourquoi le chantier s'est tout naturellement tourné vers son fournisseur Brutons (le fabricant des Varifold) pour équiper le nouveau Baltic 115 Custom.

Ce voilier de course-croisière dessiné par Judel-Vrolijk construit entièrement en carbone qui pèse tout de même 88 tonnes, possède une quille relevable de 33 tonnes. La quille en bas porte le tirant d'eau à 5,85 m… Le bateau a été mis à l'eau en aout 2015 et vient de rejoindre les Caraïbes pendant laquelle il a fait un chrono à 28 nœuds.

Le propriétaire voulait ce qui se fait de mieux pour les performances de son bateau. Ainsi il a commandé une hélice en Titane. C'est Brutons qui a taillé une Varifold dans ce matériau inabordable financièrement. D'origine, ce genre d'hélices sont en bronze renforcé avec du manganèse pour la dureté. En utilisant le Titane, l'hélice est plus solide mais surtout beaucoup plus légère.

Ainsi sur le modèle de 36" de diamètre (91 cm) adapté pour le moteur de 380 ch, le gain de poids est 50 kg ! Une 36" en bronze pèse 136 kg alors que la même en Titane ne pèse que 86 kg. Le chantier n'est pas autorisé à communiquer sur le prix qui n'est à n'en pas douter pharaonique !

Baltic 115 Custom
Longueur : 35,00 m
Longueur à la flottaison : 32,60 m
Largeur : 8,07 m
Tirant d'eau : 3,65-5,85 m
Déplacement : 88,000 kg
Lest : 33,000 kg

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...