Futura 49, un catamaran de croisière repliable !

Appuyez sur un bouton et le Futura passe de 8 m de large à moins de 5 m. Magique pour trouver une place de port !

En 2013, sur les quais du Grand Pavois de La Rochelle, un petit stand présentait la maquette d'un catamaran vraiment futuriste. Ce voilier de 8 m de large pouvait se rétrécir à l'arrivée au port pour mesurer moins de 5 m de large ! Un concept très intéressant quand on connaît la problématique des places de port, surtout pour les multicoques vu leur largeur.

Mais du concept à la réalisation, il y a toujours un pas à franchir qui n'est pas évident. Son inventeur allemand, Gerhard Euchenhofer a puisé dans ses économies pour réaliser le premier prototype qui navigue désormais et qui a permis toute la mise au point.

Puis est venue la difficile phase de commercialisation avec la recherche d'un chantier capable de produire la bête. C'est désormais chose faite et le premier Futura de série sortira à l'automne 2016 (les 3 premiers modèles sont déjà vendus). Le chantier Polar Yacht Manufactury installé en Estonie à Pärmu assure la construction.

Mais quel est cet engin capable de s'élargir ou rétrécir à souhait ? Le Futura 49 est un catamaran construit en 3 morceaux : les 2 coques et la nacelle. Les coques sont mobiles et viennent se glisser sous la nacelle quand on arrive au port. On réduit ainsi la largeur du bateau de plus de 3 m, prenant alors l'emplacement d'un gros monocoque. Il suffit de presser un bouton pour qu'en quelques secondes un système hydraulique vienne replier le bateau. Bien entendu, une sécurité évite de le replier quand il est sous voiles.

Seule la nacelle est aménageable avec de nombreuses possibilités, car aucune cloison n'est structurelle. On peut l'imaginer complètement nu pour faire du day charter par exemple ou bien avec 4 cabines doubles. Le carré peut être installé à l'avant de la nacelle pour bénéficier de la vue vers l'avant ou bien être proche du cockpit arrière. Ainsi installée en hauteur, chaque cabine dispose de la vue sur mer.

Le premier modèle de cette gamme disponible à partir de 2016 reprend la mécanique du prototype, mais avec des coques dessinées par Judel/Vrolijk et une nacelle au design retravaillé. Nous avons hâte de le voir naviguer…

Version 4 cabines, carré à l'avant
Version 4 cabines doubles, carré à l'arrière

FUTURA 49
Longueur de coque : 14,96 m
Longueur à la flottaison : 14,56 m
Largeur max : 7,98 m
Largeur mini : 4,89 m
Tirant d'eau : 1,18 m
Poids à vide : 11,3 t
Grand-voile : 91 m2
Génois : 50 m2
Catégorie CEE : A

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...