Comanche remporte la 71e édition de la Rolex Sydney Hobart

Comanche, vainqueur de la 71ème Rolex Sydney Hobart © Rolex Sydney Hobart

C'est le maxi monocoque signé VPLP-Verdier qui a remporté la 71e édition de la Rolex Sydney Hobart. Comanche, skippé par Ken Read, a franchi la ligne d'arrivée à 21 h 58 min 30 s heure locale.

Comanche, skippé par Ken Read, a franchi la ligne d'arrivée de la Rolex Sydney Hobart au Castray Esplanade, à Hobart, en Tasmanie, à 21 h 58 min 30 s, heure locale, ce lundi 28 décembre. À bord était présente la femme du propriétaire, Kristy Clark, qui entre ainsi dans l'histoire de la course, puisqu'elle est la première femme propriétaire à recevoir les honneurs de passer la ligne d'arrivée et de remporter la course. Son mari, Jim, était resté à terre, tandis qu'elle participait pour la première fois à la course.

Crédit : Rolex Sydney Hobart

Les mauvaises conditions météo n'auront donc pas freiné Comanche dans sa quête de victoire. Surtout avec l'abandon de son redoutable concurrent - Wild Oats XI, huit fois vainqueur. Pourtant, le plan VPLP-Verdier avait pensé à retirer de la course après avoir percuté un OFNI. Mais alors qu'il faisait route arrière vers Sydney, ayant parcouru au moins 30 milles, il a décidé de faire demi-tour pour revenir dans la course et la remporter.

Crédit : Rolex Sydney Hobart

Comanche aura mis deux jours, huit heures, 58 minutes et 30 secondes pour terminer la course. Wild Oats XI conserve ainsi le record de 1 jour, 18 heures 23 minutes 12 secondes, réalisé en 2012.

Crédit : Rolex Sydney Hobart

"C'est une course difficile. J'ai fais le tour du monde deux fois et demi et je pensais avoir tout vu, mais c'est une partie de l'océan difficile à naviguer" a expliqué Ken Read, le skipper de Comanche. Et d'ajouter "Les gens qui ont fait cette course 25 fois, Dieu les bénisse, ils sont les personnes les plus résistantes sur la Terre ou les plus stupides, probablement une combinaison des deux."

Crédit : Rolex Sydney Hobart

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rolex Sydney Hobart 2016

De nombreux abandons pour le départ de la Rolex Sydney Hobart