Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Musée de la Mer et de la Marine s'installe à Bordeaux

Norbert Fradin, promoteur immobilier bordelais lancera la construction de son nouveau projet, le Musée de la Mer et de la Marine en février 2016. Installé dans les bassins à flots, à Bordeaux, le Musée verra le jour en 2018.

Le
Le Musée de la Mer et de la Marine

Bordeaux, une grande cité maritime

En 1789, Bordeaux est le 2e port du monde, juste derrière Londres et pendant près de deux siècles, il restera l'une des grandes escales maritimes de la planète. Il est d'ailleurs, pour toute l'Europe, la porte d'entrée des produits d'outre-mer comme le café, le cacao, le sucre, le coton ou l'indigo. Mais il est aussi le point de départ de grandes aventures maritimes historiques, à l'image de celle de l'Hermione. Enfin et surtout, Bordeaux joua un grand rôle dans l'histoire de la construction navale. En 1913, les chantiers de la Gironde, lançaient le mythique cinq mâts, France II, le plus grand voilier du monde.

Un Musée de la Marine s'était d'ailleurs implanté à Bordeaux, au lendemain de la guerre, mais avait fermé dans les années 60. C'est donc en toute légitimité que la ville a été choisie pour accueillir le nouveau musée national.

Le projet d'un collectionneur

Ce projet c'est aussi celui de Norbert Fradin, créateur et promoteur du Musée de la Mer et de la Marine. Passionné par la mer, il reçoit en cadeau de son père – ancien mousse sur les terre-neuvas et maquettiste à ses heures – deux maquettes de bateaux. Aujourd'hui, il en collectionne plus de 1500 modèles. Rêvant d'une vocation de marin, il emprunta pourtant un tout autre chemin, mais n'oublia jamais sa passion.

Collectionneur dans de nombreux domaines, l'homme d'affaires se demande un jour à quoi lui servait tous ces objets accumulés et c'est ainsi que lui vint l'idée de créer un musée.

Norbert Fradin

Quoi voir au musée de la Mer et de la Marine ?

Le Musée sera composé d'espaces intérieurs et extérieurs, dans lesquels on pourra découvrir des bateaux grandeur nature connus pour avoir joué un rôle dans l'histoire navale, des composants et des pièces typiques de bateaux historiques ou mythiques, des éléments de décoration, des accessoires et des objets issus de la vie de la mer et des activités maritimes, des maquettes historiques des grands bateaux qui ont fait l'histoire de la marine, des œuvres de l'art naval, ou encore des documents, des pièces d'iconographie….

Les collections seront enrichies afin de créer un fonds destiné à des expositions et à la constitution de réserve. Enfin, le travail de restauration constituera aussi une des missions du Musée.

L'exposition privilégiera l'immersion du spectateur avec des scénographies et la mise en scène d'animations. Par exemple, il pourra embarquer à bord des bateaux mythiques, participera aux batailles navales ou plongera dans les fonds marins à la recherche des épaves. Pour ce faire, l'utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sera au cœur du projet.

Une architecture entre moderne et classique dans un lieu mythique

Le Musée de la Mer et de la Marine sera installé aux Bassins à flot, lieu mythique, inscrit au Patrimoine de l'humanité. Une grande tour de 30 m de haut servira de mât ou de donjon au projet, tandis que des jardins suspendus envelopperont le bâtiment aux façades de béton blanc laqué. À l'intérieur, la surface sera de 10 000 m2, répartie sur 3 niveaux, dont plus de 6000 m2 spécialement dédiés aux activités de présentation et d'animation du Musée.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Pascal Vauguin 01 Janvier 2016
Superbe, un grand hommage à tous les marins et amoureux de la mer.

Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO