Bali 5.8, location ou propriétaire ?

Après le lancement des Bali 4.0, 4.3 et 4.5, le chantier fait un grand écart et annonce le navire amiral de la gamme : le Bali 5.8

Catana a lancé la gamme des catamarans de croisière Bali pour répondre à la demande du secteur de la location. Pour couvrir la plus forte demande, les trois premiers modèles ont couvert les tailles de 40 à 45 pieds (Bali 4.0, 4.3 et 4.5). Au salon nautique de Paris 2015, voilà que le chantier annonce un modèle beaucoup plus gros : le Bali 5.8 (soit 58 pieds, 17,40 m).

Le concept de la gamme Bali est d'offrir (en autres nouveautés), un cockpit extérieur sans séparation avec le carré intérieur. Le bateau peut rester tout ouvert quand il fait beau ou bien se fermer en arrière du cockpit avec une porte oscillo-basculante quand les conditions sont plus dures. Une solution bien adaptée pour les équipages nombreux sous les tropiques, mais qui sera moins demandée par les propriétaires.

Or avec une unité de 58 pieds, c'est aussi à eux que s'adresse désormais le chantier. D'où l'idée de proposer deux aménagements sur le Bali 5.8 : un carré "classique" séparé du cockpit ou la solution open ou le carré et le cockpit ne font qu'un.

Version open (pas de cloison carré-cockpit)
Version classique (fermeture entre le carré et le cockpit)

On retrouve sur ce bateau le cockpit-avant installé entre les deux pointes avant. Cet espace est entièrement ponté sans aucun trampoline. Une bonne solution pour éviter aux embruns de remonter sur le pont, mais qui plombe sérieusement le devis de poids. Vu la taille du bateau, le chantier a réussi (à l'image de ce que l'on connaît sur les Leopard), à installer une porte d'accès entre le carré et le cockpit avant. Malgré cela, la vitre coulissante (présente dans les modèles plus petits et vraiment agréable en terme d'aération) reste toujours présente.

Ce catamaran sera disponible en 4, 5 ou 6 cabines. Un accès direct depuis le cockpit donne accès aux cabines arrière. On notera la cabine du skipper dans la pointe avant bâbord, son cabinet de toilette étant dans la pointe tribord.

Comme sur beaucoup d'unités de cette taille le poste de barre est sur le fly (accessible de chaque bord). Positionné proche du mât, toutes les manœuvres reviennent à côté du barreur. On notera l'installation d'un foc autovireur pour faciliter les virements de bord.

Il faudra attendre le prochain salon du Multicoque mi-avril 2016 pour découvrir cette nouvelle unité pour la première fois présentée au public.

Version 4 cabines
Version 5 cabines
Version 6 cabines
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Maxence Saint-Denis - 14 Avril 2016
sinon le rapport avec le titre? Bali 5.8, location ou propriétaire ?
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise