Une orque coincée dans les rochers appelle à l'aide


Sur la côte nord de la Colombie-Britannique, une orque qui chassait des phoques avec son groupe s'est retrouvée coincée dans les rochers par la marée descendante. Appelant à l'aide, elle a été secourue par un groupe de chercheurs et de bénévoles, avant de retrouver la mer.

En juillet 2015, une orque s'est échouée sur des rochers de la côte nord de la Colombie-Britannique., alors qu'elle était de chasser des phoques en groupe. Positionnée sans bouger près des rochers, elle s'est laissée surprendre par la marée et s'est retrouvée coincée, sans eau, sans pouvoir bouger. 

Depuis un bateau situé non loin, un homme observe toute la scène et se précipite vers l'orque pour tenter de la sauver. Malheureusement au moment où les hommes arrivent sur place, la marée a déjà commencé à descendre et le jeune animal va se retrouver coincé sur la plage au moins 8 heures. Les autres orques de son groupe assistaient à la scène, impuissantes, entendant les cris déchirants de l'animal. 

Dans le même temps, les hommes ont pu joindre des chercheurs du Cetacean Lab. Ces derniers se sont alors rendus sur place et accompagnés de bénévoles, ils ont utilisé des draps et des couvertures humides pour garder l'animal au frais, ainsi qu'une pompe à eau pour lui permettre de survivre.

"Elle se s'arrêtait pas de pleurer, ça nous déchirait le cœur. Mais la marée commençait à remonter, nous avions alors bon espoir" a déclaré Hermann Meuter, cofondateur du Cetacean Lab.

Même si au départ, l'animal était agité, elle a compris que les hommes étaient là pour l'aider. "Au début, sa respiration était très rapide. Mais après 15 ou 20 minutes, elle a commencé à se calmer. Je pense qu'elle a alors pris conscience que nous étions là pour lui venir en aide" a ajouté le chercheur.

Après 8 heures, la marée a commencé à remonter et l'orque a ainsi pu se libérer des rochers et rejoindre les siens, saine et sauve. "Ça lui a pris environ 45 minutes pour se dégager, une fois que l’eau était revenue, nous avons pris nos distances à ce moment-là" ajoute le chercheur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Maurice Vannier - 24 Janvier 2016
super tres beau .
Jean-Rémy Bovel - 24 Janvier 2016
superbe!
Patrick Cornu - 02 Février 2016
Génial!
Ajouter un commentaire...
Vidéos Buzz
A lire aussi sur Bateaux.com