Navigations hivernales pour tester foils et safran pour François Gabart

Tests de safrans sur le M24 de François Gabart à Port-La-Foret © Alexis Courcoux / MACIF

François Gabart a profité du beau temps finistérien qui baignait La Forêt-Fouesnant pour naviguer en compagnie d'autres skippers sur son M24. Le but ? Tester de nouveaux appendices pour le trimaran Macif, actuellement en chantier d'hiver.

François Gabart, le skipper victorieux de Macif effectuait mi-janvier des tests en mer pour tester différentes formes de foils, dans le but de performer le trimaran Macif. Pour réaliser ces tests, le jeune skipper naviguait sur un M24, un trimaran de sport de 24 pieds développé en 2014 en parallèle de la conception du Trimaran MACIF. Conçu par VPLP (comme le trimaran Macif), il reprend les bases du Diam 24, le monotype utilisé sur le Tour de France à la Voile.

François Gabart, Vincent Riou et Guillaume Le Brec : navigation de tests autour du nouveau safran

 

Le M24 permet à François Gabart et à son équipe technique de valider des évolutions dans les différentes formes des appendices pour une optimisation à moyen et long terme du trimaran MACIF. Mais il permet aussi au jeune marin de s'entrainer.

Navigation en M24 à Port-La-Foret

C'est donc dans la baie de Port-La-Forêt que le skipper, accompagné de plusieurs équipiers a pu tester différentes formes de foils en situation réelle. Il testait un nouveau safran réalisé par son équipe pour valider la performance et la tenue de ce nouveau profil de safran dans le but de confirmer la fabrication du second. Les safrans du M24 et du trimaran MACIF sont tous les deux équipés de plans porteurs.

François Gabart, Guillaume Le Brec et Antoine Gautier à bord du M24

Pour sa navigation du jeudi, François Gabart avait convié Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Vincent Riou, le skipper de PRB (IMOCA 60), récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2015 et du Vendée Globe 2004.

Vendredi, le skipper de Macif était de nouveau accompagné de Vincent Riou sur un plan d'eau plus musclé. Antoine Gautier (Responsable Bureau d'études MerConcept) et Guillaume Le Brec (avec qui le skipper du trimaran MACIF avait participé aux régates d'avant-saison en Diam24 en 2015), complétait le quatuor.

François Gabart, Vincent Riou et Yoann Richomme testent le nouveau profil de safran en M24

Crédits photos : Alexis Courcoux / MACIF

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...