La flottille des bateaux classés monuments historiques

Avec en couverture le célèbre Joshua, ce hors-série présente les bateaux qui constituent le patrimoine maritime du Poitou-Charente. Bateaux et hommes sont réunis ici dans un ouvrage joliment illustré.

Ils sont tous là ! Tous les bateaux classés monuments historiques en Poitou Charente. Ils sont 37 présentés fiche par fiche avec une belle illustration photo.

Du plus gros, le France 1, le navire météorologique long de 71,20 m au plus petit la Salicorne qui avec sa coque en bois de 5,00 m servait aux travaux ostréicoles.

Du plus vieux, le Suzette II le plus ancien canot à moteur avec son monocylindre de 6 cv de 1500 cc à pétrole construit en 1902, aux plus jeunes construits en 1969 comme l'Angoumois un chalutier à vapeur ou comme le Talion, un sloop ostréicole en bois.

Les 37 bateaux sont classés en 3 familles : les bateaux de commerce, les bateaux de travail et les unités de plaisances. À la voile ou au moteur, ils sont les dignes représentants de notre passé maritime.

Mais ce hors-série ne se contente pas d'un inventaire de bateau, mais fait la part belle aux hommes qui sauvent et entretienne ce patrimoine culturel. Ainsi du charpentier de marine au mateloteur en passant par les dresseurs de plans, nous découvrons toutes les mains qui œuvrent pour ces bateaux.

Ce ne sont pas toujours les plus beaux, mais leur rôle emblématique ou leur histoire caractéristique les rend uniques. Ainsi on retrouve en bonne place le célèbre Joshua qui avec Bernard Moitessier fit le premier tour du monde en solitaire, ou encore Damien qui entre 1969 et 73 avec Gérard Janichon et Jérôme Poncet, a effectué un périple dans le Grand Nord et le grand sud laissant des récits qui ont créé de nombreuses vocations.

Ce hors-série de la revue Aracades, coéditée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, à la couverture souple présente une maquette agréable facilitant l'accès aux différents thèmes, permettant de piocher à sa guise en fonction d'une image ou d'un intérêt pour un sujet.

Cet ouvrage est proposé au prix de 12 euros en librairies et maisons de presse sur la région Poitou-Charentes ou en commande en ligne sur www.revue-arcades.fr

 

Hors-Série Arcades
Poitou-Charentes Patrimoine Maritime
Bateaux classés Monuments historiques
Une flottille d'exception
100 pages
Format fermé 22 X 30,5 cm
Prix public : 12 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...