Récit d'un naufrage incroyable avec son dénouement 30 ans plus tard !

En 1978, le Lona IV coule en Méditerranée avec à son bord 3 hommes et un chien. Ils sont sauvés par un cargo soviétique. 30 ans plus tard, les 2 équipages se retrouvent…

C'est l'histoire vraie – mais romancée - d'un sauvetage en mer. Une histoire qui s'est déroulée en 1978 quand 3 terriens – et un chien ! - redonnent vie à une vieille coque en acajou de 65 ans pour gagner le Brésil. Mais une nuit au large de l'Algérie, en pleine Méditerranée, une tempête ne les laisse pas passer.

Avec une ultime fusée de détresse, ils arrivent à dérouter le cargo soviétique Mokni qui se mettant en péril par 2 fois arrive à sauver les 3 hommes d'équipage, mais aussi le chien. Le livre est largement romancé, écrit 30 ans plus tard par Hervé Recanati, installé à Belle-Ile et qui y rencontre Michel Bourdin, un des trois naufragés. Cest trois là, malgré leurs tentatives, n'ont jamais réussi à remercier les membres de l'équipage du cargo. En cette période de guerre froide, il n'est pas facile de franchir le rideau de fer.

Mais si l'histoire du sauvetage et le partage entre ces gens de mer sont beaux, c'est surtout le dénouement qui est le plus touchant. En effet, avec la volonté de l'auteur et la puissance de l'internet, il a réussi, 30 ans plus tard, à retrouver l'équipage du cargo sauveteur et à organiser une rencontre entre tous les acteurs de cette tragédie.

Ce livre qui cherche à montrer la force et la solidarité de "ceux qui vont sur la mer" (d'où le titre) se dévore comme une belle histoire. Une histoire qui malgré son âge, nous rappelle l'importance de la préparation d'une sortie en mer.

Il s'agit d'une réédition du livre "La Troisième Race" publié en 2010 à compte d'auteur.

Les Vivants, les Morts et Ceux qui vont sur la Mer…

Hervé Recanati
Éditions La Découvrance
14,8 x 21 cm
172 pages
16,00 €

Disponible sur Amazon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...