Open C29, un day boat à la française

Pour son C29, Open C Yachts choisit une construction sous traité en contreplaqué époxy. Un choix économique pour éviter les investissements dans les moules.

Derrière la nouvelle marque de voilier Open C Yachts (prononcez Open Sea Yachts) se cache une figure connue dans le nautisme. Thomas Duhen organise depuis quelques années déjà, de l'import-export de voiliers, principalement entre la France, les États-Unis et le Brésil. C'est sa carte de distributeur des voiliers Archambault pour les États-Unis qui l'a rapproché du chantier jusqu'à le racheter il y a 2 ans. Faute hélas de le redresser, il a dû abandonner le projet début 2015.

Cette expérience de constructeur lui a montré la difficulté de rentabiliser un outillage (les moules) pour construire des petites séries. Voilà pourquoi il se dirige aujourd'hui vers la construction d'unités qui ne demandent pas cet investissement. Le premier modèle de la gamme Open C Yachts sera en contre-plaqué époxy.

Le C29 (pour 29 pieds, 8,80 m) a été dessiné par l'architecte Paolo Bua. C'est un day boat rapide avec une petite cabine (4 couchages). Le bateau devra aller vite, planer, amuser l'équipage même s'il est réduit et n'est pas bridé par une jauge. Une sorte de luge moderne et amusante.

Avec son étrave inversée, son bouchain (dû à la construction CP mais très en vogue en ce moment), son bout-dehors rétractable et son grand cockpit, le dessin est très attirant. Le C29 sera équipé d'une quille relevable et d'un seul safran profond (bi-safran en option).

Le C29 sera construit à La Rochelle chez un sous-traitant. Il est proposé en version in board prêt à naviguer à 90 0000 € TTC sans les voiles. Une version avec moteur hors-bord sera proposée à 65 000 €.

Open C 29

Longueur : 8,80 m
Largeur : 2,75 m
Tirant d’eau : 1,95-0,85 m (quille relevable)
Déplacement : 1 600 kg
Lest : 750 kg
GV : 25 m2
Génois : 17 m2
Code0 : 30 m2
Spi : 70 m2
Homologué en catégorie B

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...