Mauvaise pêche pour le salon de Nantes

Le Salon des Pêches de Nantes © Bateaux.com

La 15e édition du salon des Pêches de Nantes s'est tenu du 12 au 14 février 2016 au parc des Expositions de Nantes. Une édition marquée par un déficit d'exposants et de visiteurs.

Le salon des Pêches de Nantes est annoncé comme le rendez-vous des passionnés, le lieu des rencontres et du divertissement, mais les allées vides reflètent une tout autre réalité. Installés dans un hall XXL, les exposants ne remplissaient qu'un tiers de l'immense espace, les 2/3 d'espaces vides étant camouflés par de grands rideaux noirs. "Avant le salon était couplé à celui du tourisme, ça attirait plus de monde. Aujourd'hui, les allées restent vides" explique un exposant.

L'agencement et la répartition des stands interpellent… Excepté les kayaks ou la pêche sous-marine – représentée par 4 stands regroupés dans le même espace, on ne trouve pas vraiment de logique quant à l'emplacement des stands. Les bateaux présents sont parsemés un peu partout dans le salon, les équipements sont implantés entre les stands des fédérations, des guides de pêche ou du matériel de pêche. Le salon de Nantes ne regroupe que les acteurs locaux. Les distributeurs des grandes marques n'ont pas fait le déplacement.

Depuis environ 4 ans (au moment où le salon a changé d'organisateur, coïncidence ?), le Salon Européen des Pêches décline. "Il a beaucoup rétréci, on en fait vite le tour et puis de nombreux exposants ne sont pas venus. Nous sommes loin des années précédentes" nous annonce un autre exposant.

Même son de cloche un peu plus loin. A la question "Que pensez-vous du salon ?", les mots viennent tout seuls. "Il n'y a plus d'émulation. En 2014, on avait encore une grosse énergie, les gens venaient de loin. Même moi, j'ai fait plus de 6 heures de route pour exposer aujourd'hui. Je suis trop déçu. Je pense qu'il n'y aura pas de salon pour moi l'année prochaine."

Et du côté des visiteurs, c'est la même chose "Ca va en diminuant, il y a beaucoup moins d'exposants." Ou encore, "Ça devient une foire régionale. Les prix des produits sur les stands ne sont pas attractifs. Ils sont plus chers que ce qu'on peut trouver en magasin ou sur Internet. Les exposants sont obligés d'augmenter les prix pour compenser le coût de la location du stand."

Alors pourquoi le salon des pêches de Nantes n'attire plus ni les exposants ni les visiteurs ? Il faut dire que l'emplacement est cher : aux alentours de 1700 € HT les 9 m2.

La concurrence est sans doute une cause de ce désamour du salon des pêches de Nantes. Mi-janvier se tient le Carrefour National Pêche et Loisirs de Clermont-Ferrand. "C'est aujourd'hui la référence en France, c'est un salon multi pêche" explique ce même exposant. Fin février se tiendra également le 14e Forum International de la Carpe et du Silure de Montluçon, certes plus axé sur un type de poisson, mais beaucoup plus grand et deux fois moins cher… Et pour un distributeur difficile d'être présent partout, financièrement il doit faire des choix.

Côté des visiteurs, l'entrée à 6,50 € est assez accessible. Mais ils risquent d'être déçus par rapport au nombre d'exposants présents. Et pour finir sur une note positive, même si les exposants ne sont pas très nombreux et les nouveautés sont assez rares, on trouve quand même quelques produits intéressants et surtout des exposants disponibles pour répondre à vos questions. Un des avantages d'une faible fréquentation.

Copyright : Bateaux.com
Plus d'articles sur le thème