Livre d'images pour le récit de la vie de Charcot l'explorateur

Ce beau livre raconte la vie de l'explorateur des Pôles, Jean-Baptiste Charcot. Une bibliographie largement illustrée et complétée de réédition de documents d'archives rares et inédits.

Voilà une belle biblio de Jean-Baptiste Charcot. Mais plus qu'un récit, ce livre se présente comme un objet, un riche coffret. De grande taille, fortement illustré, il comprend aussi de nombreuses reproductions de documents issus des archives personnelles du commandant.

C'est le genre de livre qui donne envie d'être explorateur. Un livre où les images parlent d'elles même, d'une époque où les bateaux traversaient encore l'Atlantique à la voile.

Cet explorateur (1867 – 1936) des pôles a eu une véritable vie d'aventurier depuis ses premières expéditions avant de faire construire le Pourquoi Pas ? à Saint-Malo (le 4e du nom). Si le peintre Marin-Marie a navigué sur voilier et a immortalisé le voilier dans les glaces et Charcot dans son nid de pie, ce bateau a aussi connu beaucoup de découvertes dans le grand sud en Antarctique et au Nord au Groenland. Il finira sa vie, accompagné de celle du commandant Charcot et de tout l'équipage (sauf un rescapé !) sur les récifs d'Islande. Juste après avoir déposé un autre célèbre explorateur au Groenland : Paul-Emile Victor.

Le livre retrace la vie du Commandant Charcot en entrant dans son intimité. Il est ponctué de lettres, papiers officiels, documents manuscrits issus de la collection personnelle de la famille et reproduit ici à l'identique (avec le même papier jauni).

Avant d'être un explorateur, Charcot est avant tout un marin. Il navigue sur ses bateaux à voile ou à vapeur un peu partout dans le monde. Féru de régates, il est même médaillé olympique en 1900. Il sera aussi président du Yacht Club de France.

Le livre retrace la vie des 4 Pourquoi-Pas ? pour lesquels il a dessiné un pavillon blanc et noir avec un point d'interrogation dessus. Durant la Première Guerre mondiale, il imagine un cargo-piège pour lutter contre les sous-marins allemands Il naviguera sur le Meg sans réussir à se confronter à l'ennemi.

Plus qu'une simple biblio sur une vie riche en aventure, ce beau livre nous retrace la vie du début du 20e siècle dans laquelle il est heureux de se plonger.

Jean-Baptiste Charcot – Explorateur des Pôles
Par Serge Kahn
Editions Glénat
24,3 x 31,8 cm
45,00 €

Disponible chez Amazon

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...