Le top 3 des superyachts aux plus beaux designs et aménagements extérieurs

Savannah, superyacht du chantier Feadship

Les ShowBoats Design Awards récompensent chaque année les plus beaux design intérieur et extérieur de bateaux, ainsi que leur architecture globale. Découvrez les trois vainqueurs dans la catégorie "Design et style extérieur."

Motor Yachts supérieur à 500GT

Sibelle

Style extérieur : AB Studio - Omega Architects

Constructeur : Heesen Yachts

9 yachts finalistes de 32 à 50 m (en dessous de 500 GT) étaient sélectionnés dans la catégorie du design et du style extérieur. Le vainqueur – Sibelle – était le deuxième plus grand yacht de la sélection. Son style radical combine une proue légèrement inversée (ou de destroyer) avec un bouchain vif et une coque qui s'élargit au-dessus de la ligne de flottaison. 

Le bastingage de la proue a été envisagé dans le cadre d'un design délibérément fort, horizontal, qui inclue des bandes de verre sombre, bien étagées, donnant l'impression d'être continues et donnent une impression de longueur supplémentaire au yacht, que sa taille de 49,9 m.

La forme arrondie des côtés et du pont arrière renforce l'aspect puissant de l'extérieur tout en reflétant les courbes de l'espace détente encastré dans le pont arrière.

La symétrie est un thème secondaire fort du design, particulièrement visible sur le pont supérieur et le sundeck. La surprise de puits de lumière dans le hardtop du sundeck et la fenêtre panoramique qui s'ouvre sur l'arrière de la plateforme de bain apporte une touche de lumière qui rappelle que Sibelle est un yacht plein de contrastes. 

Motor Yachts inférieur à 500 GT

Savannah

Style extérieur : CG Design

Constructeur : Feadship, De Vries

Les 9 finalistes de la catégorie style et design extérieur pour les yachts supérieurs à 500 GT allaient de 55 m de long à peu près le double de taille.

Savannah est le premier design extérieur réalisé par le studio parisien CG Design, même si l'architecte Christina Gherardi avait déjà conçu l'intérieur du précédent yacht semi-custom du propriétaire. Le yacht a dévié un peu des premières esquisses données à Feadship et De Voogt Naval Architects.

La clé de l'exercice de design est de permettre aux clients de maintenir une relation fonctionnelle avec la mer. Ici, il y a une cascade ininterrompue de zones à vivre sur le pont principal : de la salle à manger, en passant par le salon ouvert, à travers le pont avec piscine et descendant vers la mer. Dans les autres espaces, de vastes étendues de verre relient l'intérieur du yacht avec le monde extérieur, depuis la pièce "Nemo" partiellement immergée à l'arrière jusqu'à la salle d'observation à l'avant.

La silhouette fine et harmonieuse et la proue verticale apportent un sentiment de vitesse tandis que la finition extérieure argenté-vert (silver-green) métallique reflète la couleur du ciel et de l'eau. 

Voiliers

Nikata

Style extérieur : Nauta Design

Constructeur : Baltic Yachts

Sur les six voiliers finalistes choisis pour leur look extérieur dans la catégorie Design et Style extérieur, deux étaient très traditionnels. Les juges ont apprécié leur ressemblance au style iconique, mais ce sont les efforts des concepteurs entre tradition et modernité, qui ont permis de distinguer leurs projets au sein de la flotte de bateaux modernes.

Nikita a donc été sélectionné par les juges grâce au travail de Nauta Design pour correspondre au cahier des charges du propriétaire : ne pas compromettre le style régate du yacht et ses performances tout en proposant un yacht au design séduisant avec un grand niveau de confort en mer.

Le très faible roof est un chef d'œuvre de formes géométriques jointes qui créent une ligne simple et un contraste subtil entre l'harmonieuse coque métallique grise le lumineux roof gris. Le fait que le pont en teck pâle est agrémenté d'un calfeutrage gris montre une approche globale où le style a pris le dessus. De l'espace pour les invités à celui de l'équipage, tout est fonctionnel et bien conçu.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Design Awards

Les plus beaux superyachts primés au ShowBoats Design Awards

Le top 3 des cabines et des plans de ponts des superyachts les plus luxueux