Datalinker de SailRacer, retrouver ses instruments sur son mobile

Voilà un petit boitier qui pourrait changer la face de l'interface. Connecté en NMEA 183, il envoie ses informations vers un mobile en Bluetooth Smart.

Comment connecter son smartphone ou sa tablette aux instruments du bord ? Voilà une réelle problématique quand on navigue aujourd'hui. L'objectif est de récupérer les données des instruments du bord (vent, vitesse, profondeur) pour s'en servir sur son écran pour sa navigation.

Bien sûr, les derniers nés des traceurs proposent une connexion Wifi et des applications dédiées pour communiquer. Mais quid des anciennes installations ? Celles qui utilisent le "vieux" réseau NMEA 183 (et non le 2000 ?). Quelles solutions quand on ne veut (peut) pas remplacer toute son électronique ?

Le DataLinker de Sail Racer apporte une solution simple, mais diablement intelligente. Ce petit boitier se connecte à n'importe quel instrument du bord en NMEA 183. Son rôle est d'émettre les données du bateau vers un appareil connecté en Bluetooth… Oui, en Bluetooth et non en Wifi !

Le choix du Bluetooth a été fait pour 2 raisons. La première c'est que ce mode de connexion est beaucoup moins gourmand en énergie. Il s'agit du nouveau protocole Bluetooth Smart. La batterie de la tablette ou du smartphone dure plus longtemps. En plus en laissant libre le port Wifi, vous pouvez continuer à être connecté sur un autre réseau et récupérer des informations comme la météo ou partager vers d'autres utilisateurs vos données de navigation.

Si la connexion Bluetooth a des avantages, elle a aussi un inconvénient. Un seul et unique appareil peut se connecter en même temps sur le boitier. Contrairement au Wifi, vous ne pourrez pas loguer plusieurs mobile à votre DataLinker.

Une fois connecté, le DataLinker transmet les informations du réseau. Vous pourrez alors les lire sur les applications capables de recevoir des phrases NMEA ou bien les utiliser avec l'application SailRacer spécifique pour la régate.

Proposé aux alentours de 200 €, ce petit boitier est une belle ouverture pour tous les plaisanciers qui ont déjà leur installation à bord, mais qui aimerait l'ouvrir vers les appareils mobiles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...