Le CF8, un superyacht différent avec showroom de voitures de luxe

Le superyacht CF8

Le superyacht CF8 est un concept futuriste inventé par un cabinet de design néerlandais Sea Level Yacht Design. Un projet estimé à 80 millions de dollars.

Future Concept CF8 - CF pour Cars and Family (voiture et famille) - est un superyacht de 80 m de long né de l'idée de voyager plus vite n'importe où. Les designers se sont inspirés de plusieurs projets pour se déplacer rapidement sur terre ou dans l'espace : le vaisseau Unity de Richard Branson reliant New York à Tokyo en moins d'une heure, le PDG de Tesla Motors qui en 2011 espérait pouvoir envoyer des gens à la surface de Mars, d'ici 20 à 30 ans, le jet hypersonique d'Airbus breveté en 2015 capable d'aller 3,5 fois plus vite que le Concorde…

"Dans un proche avenir, nous pourrons envisager que les gens riches soient en mesure de se déplacer à n'importe quel endroit en quelques heures. Ce sera facile pour eux de se rendre sur leur yacht pour quelques jours, entourés de leurs amis et famille, peu importe où le bateau se trouve" explique Jeroen van der Knaap et Niels Ruiter, respectivement Directeur du design et designer de yacht.

Pour créer leur superyacht, ils ont imaginé un propriétaire imaginaire, progressiste, sportif, attiré par les concepts nouveaux et les innovations ayant besoin de transporter avec lui sa collection de voitures de sport. Ainsi, le CF8 possède une forme extérieure forte avec des lignes qui rappellent celle des voitures de sport. La ligne basse allant de la partie supérieure arrière de la coque vers l'avant donne au yacht un aspect dynamique et aérodynamique.

Le volume courbé central a trouvé son inspiration dans le showroom de Louwman Exclusive Cars (exposition de voitures), aux Pays-Bas, qui possèdent une paroi extérieure en verre de 5 km de long. Fermé, ce volume central aux parois de verre apporter la lumière nécessaire dans les espaces de vie. Il peut également accueillir une collection de 8 voitures, admiré par tous à travers les parois transparentes. Cette surface d'une superficie de 100 m2 peut accueillir les voitures depuis une plateforme d'embarquement. "Le propriétaire pourra choisir dans sa collection de voitures celle qu'il souhaite pour telle ou telle occasion."

Un aménagement luxueux

Le propriétaire dispose d'un espace privé de 170 m2 et d'un pont privé de 250 m2 avec des chambres supplémentaires pour un maître d'hôtel et une nourrice. Le niveau VIP peut accueillir 12 invités répartis dans 8 chambres de 28m2 chacune avec salle de bain et dressing. Le CF8 propose aussi de nombreux divertissements : une piscine de 88 m2 avec une chute d'eau, une salle de cinéma, une salle de sport, une scène, de nombreuses terrasses, un hélipad ou encore un grand garage à tenders.

Cet espace de stockage de plus de 200 m2 peut stocker deux tenders de 10 m de long, des jets-skis, un sous-marin, mais aussi des Seabob, des flyboards ou encore des planches de paddle…

Il faudra attendre les voyages hypersoniques et dans l'espace pour que ce concept puisse voir le jour. Ce n'est pas donc pas pour tout de suite !

Caractéristiques techniques

Architecture navale Sea Level
Design extérieur Sea Level
Longueur hors-tout 80 m
Largeur hors-tout 30 m
Tirant d'eau 4,3 m
Tonnage 5490 tonnage brute
Vitesse maximale 18 noeuds
Autonomie 5000 milles
Propulsion Diesel-electric
Réservoir carburant approx. 250 000 L
Réservoir eau approx. 50 000 L
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...