Le Sail In Festival, la grande fête de la voile se tient en Espagne


La 3e édition du Sail InFestival se déroulera à Bilbao (Espagne) du 3 au 6 mars 2016. Cet événement international vise à promouvoir l'art de la voile auprès du grand public à travers des expositions, des conférences, des expositions…

Le Sail In Festival est un festival sur la culture de la voile qui véhicule des valeurs fortes associées à l'art de la navigation : effort, esprit d'excellence, travail d'équipe, intégration avec la nature, liberté, aventure et solidarité. Le but de ce grand festival international est de vulgariser l'art de la voile auprès du grand public, loin de l'image élitiste et frivole qui lui est associée. "Nous souhaitons que la voile soit vue sous un angle différent, plus proche et attrayant, et contribuer à ce qu'elle soit perçue comme en France ou en Angleterre" explique l'organisateur.

Le Sail In Festival est donc né de cette volonté partagée par un groupe d'amis, il y a 3 ans. Cette organisation indépendante est composée de passionnés de voile et professionnels de la communication et de la création.

Ce festival unique au monde devient ainsi un lieu de rencontre pour tous les amoureux de la mer et amateurs de voile. Pendant 4 jours, différents thèmes sont proposés, tous en rapport avec la mer :

  • Sail In Films : C'est le programme central du festival avec des films, des courts-métrages et des documentaires représentatifs du monde de la voile : course, aventure, environnement, éducation…
  • Sail In Talks (discussions) : tables rondes, projections de films, présentation de régates et de projections commentées par les protagonistes et certains des navigateurs les plus renommés du monde.
  • Sail In Expo : Cette partie montre le travail de certains des meilleurs photographes nautiques du moment avec des images issues des grandes compétitions mondiales
  • Sail In Class (Ecole) : Conférences où quelques-uns des meilleurs représentants de la région partageront leurs connaissances avec le public.

Le Sail In Festival se déroule dans plusieurs endroits différents de Bilbao :

  • La Sala BBK où se déroule les projections de films et les tables rondes du Sail festival. L'exposition photographique "Mirabaud Yacht Racing Image 2015" se tiendra également à cet endroit.
  • Le Muséo Maritimo Ria où se tiendront dans cet endroit les conférences et l'exposition photo sur le thème "24 heures à bord"
  • Le Metro Bilbao qui accueillera l'exposition rétrospective du photographe "Christophe Launay"

Au total, le Sail In Festival diffusera plus de 20 films, courts-métrages et documentaires sur la voile, réalisés par des réalisateurs de 10 pays. Les tables rondes accueilleront 15 marins internationaux, à l'image de Sir Robin Knox-Johnston, Tanguy de Lamotte, Alex Pella…

Pour le programme complet, n'hésitez pas à consulter le site du Sail in Festival.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com