Le Concept Speedboard de Jaguar, un bateau qui ne verra jamais l'eau

Jaguar Concept Speedboat

En 2012, le constructeur automobile Jaguar a fait appel au designer de yacht canadien Ivan Erdevicki et au studio Seventy Seven Design pour créer un concept de hors-bord de 20 pieds (6,1 m). Appelé Concept speedboat, le bateau venait compléter la Jaguar XF Sportbrake.

L'idée de base du designer était de concevoir un hors-bord traditionnel avec les caractéristiques d'élégance et de vitesse propre à la voiture Jaguar. Construit en fibre de verre, le bateau possède un un pont en teck, un grand pare-brise, un aileron en fibre de carbone sur le pont, inspiré de l'emblématique Jaguar D-Type et une hélice en aluminium poli. Le bouchon du réservoir de carburant rappelle aussi celui vu sur la première génération de Jaguar XJ.

 Le poste de pilotage de couleur rouge possède 2 + 1 place, à l'image des voitures sportives de luxe. Lorsque le bateau rentre au port, les amarres motorisées sortent toutes seules de la coque. Le Concept Speedboat a une capacité de charge de 1675 litres, une varangue de 21 degrés – l'angle de la position horizontale de la quille au bouchain.

Ce bateau avait été conçu pour promouvoir la nouvelle XF Sportbrake de Jaguar, mais l'entreprise avait bien précisé que le projet de bateau ne verrait jamais le jour. Une manière aussi de montrer comment la philosophie de construction de Jaguar pourrait s'appliquer à un produit de remplacement où vitesse et beauté sont des priorités.

Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout 6,1 m (20 pieds)
Longueur à la flottaison 5,3 m (17,5 pieds)
Largeur 2 m (6,7 pieds)
Tirant d'eau 0,4 m (1,3 pieds)
Vitesse maximale 50 noeuds
Propriétaire + invités 3
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...