Storm-Bag, le tourmentin adaptable désormais pour les catamarans


Le tourmentin Storm-Bag est un produit intelligent qui s'adapte sur tous les bateaux. Un modèle spécifique pour les catamarans vient d'être dessiné.

Comment gréer un tourmentin quand son voilier est équipé d'un enrouleur ? Tout simplement, envoyez un Storm-Bag ! Ce tourmentin commercialisé par Delta Voiles vient envelopper le génois préalablement enroulé. Il s'agit d'une voile double épaisseur conditionnée dans un sac prêt à l'emploi.

Par sa coupe, ce produit s'adapte parfaitement sur les monocoques dont les écoutes ont des points de tir au niveau du pont. Mais pour les catamarans dont les rails sont installés sur le rouf, ce produit n'était pas adapté. C'est désormais du passé puisque la voilerie vient de développer un Storm-Bag dont la forme ressemble à un Yankee avec des points d'écoute assez haut.

L'utilisation du Storm-Bag est très simple. Quand le vent monte, une fois le génois enroulé, il suffit de placer le sac autour et de relier l'estrope au point d'amure et de connecter une drisse de foc. Deux écoutes, lovées dans le sac sont prêtes à l'emploi. Pas de nœud à réaliser, pas de cordages à sortir d'un coffre, juste trois mousquetons à fermer. Ensuite la manœuvre se passe dans le cockpit sans risque pour l'équipier de se voir frapper par la toile. Une fois utilisé, le Storm-Bag peut être replié pour resservir au de fois que désiré.

Le Storm-Bag est la seule solution pour gréer un tourmentin quand son bateau est équipé d'un enrouleur. D'autant quand il est impossible d'installer un étai largable comme sur les catamarans. Une fois envoyé, la performance est au rendez-vous puisque la forme de l'enrouleur assure une bonne pénétration dans l'air favorisant la remontée au vent.

Le modèle SB09h pourra équiper entre autres tous les catamarans de 40 à 55 pieds. Il est disponible dans le réseau des voileries Delta Voiles, dans le réseau Uship ou via le site www.storm-bag.com au prix 1 656,00 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...