Revue de détail des catalogues d'accastillage 2016

Chaque année avant le printemps fleurissent les catalogues des réseaux d'accastillage. Ces documents seront pour beaucoup de plaisanciers, le livre de chevet durant toute l'année. Ils regroupent tout ce que l'on peut trouver pour équiper son bateau ou le marin qui navigue.

Les trois plus gros réseaux sont Accastillage Diffusion (AD), Big Ship et Uship (classés par ordre alphabétique, par taille…). Ces 3 enseignes se bagarrent pour offrir aux passionnés de voilier ou de bateaux à moteur des catalogues toujours plus complets. On y retrouve des produits pour accastiller son bateau, mais aussi des accessoires de confort ou d'habillement. Les pratiquants aiment se promener dans ces pages pour rêver ou pour y trouver les réponses à leurs attentes.

Nous avons pris en main les trois catalogues pour les comparer en détail.

Grande tendance générale, l'augmentation et la mise en avant de la part du motonautisme et des loisirs : pêche, ski nautique… A titre anecdotique, Uship met en couverture pour la première fois depuis 30 ans, uniquement un bateau à moteur !

  Accastillage Diffusion Uship Big Ship
Nombre de pages 440 410 384
Dimensions 19 x 28,7 cm 19 x 29 cm 18,9 x 22,8 cm
Poids 800 g 640 g 540 g
Nombre de références 10 000 8 000 6 500
Nombre d'exemplaires imprimés 150 000Fr + 50 000Es 160 000 100 000
Nombre de magasins en France 68 123 42

Le plus gros catalogue

C'est sans conteste AD qui remporte la palme. Avec plus de 10 000 produits référencés, quelque 440 pages et 800 g en main, c'est sans contestation le catalogue qui en donne le plus. Uship est juste derrière avec un peu moins de produits et un peu moins de pages.

 

Le plus grand format

Si Big Ship joue la compacité en proposant un catalogue moins haut – les 3 catalogues font presque la même largeur – AD et Uship ont choisi un format plus grand. Ça se ressent en parcourant les pages qui sont plus aérées avec des mises en avant de produits plus grandes.

 

Le plus diffusé

AD est le plus diffusé puisque tiré à 200 000 exemplaires, sauf que seul 150 000 sont en français – le reste est imprimé en espagnol. Uship qui n'imprime qu'un seul catalogue en français a choisi cette année d'augmenter la diffusion de 10 000 ex pour passer à 160 000 ex. Un choix qui montre bien encore l'importance de ces supports à l'heure du tout numérique…

 

Le positionnement

Avec des conseils sur de nombreuses pages, AD comme Big Ship se positionnent comme des techniciens du matériel nautique : des tableaux comparatifs de caractéristiques, des schémas, des infos. Uship possède aussi toutes ces informations, mais avec une mise en page plus ludique, plus colorée, plus magazine.

 

Les liens vers internet

Chez AD, le lien vers le site internet est clair avec des nombreux Flash Code qui redirigent vers les conseils beaucoup plus complets et précis sur le site. Uship propose aussi des Flash Codes, mais qui renvoient vers des vidéos explicatives. Flash Code aussi pour Big Ship avec des renvois vers le site internet. 

Les nouveautés 2016

Chez AD, on annonce pour 2016 la mise en place du Click & Collect. Il s'agit d'une gestion des stocks de chaque magasin accessible depuis le site internet AD. Ainsi, un client peut réserver un produit en ligne et passer au magasin pour le récupérer et le payer. Actuellement, 35 magasins en France (sur le 68 que compte le réseau) ont déjà adopté cette solution. Un chiffre en constante progression.

Pour Uship, la nouveauté du catalogue 2016 est la mise en place d'un index multilingue (Français, Espagnol, Italien, Anglais). Même si le catalogue n'est pas traduit dans ces langues, les étrangers peuvent déjà plus facilement s'y retrouver.

Big Ship a renouvelé entièrement son site internet en 2015 pour l'adapter aux appareils mobiles et annonce pour cette année des nouvelles fonctionnalités disponibles dans les prochains mois…

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Catalogue d'accastillage

Catalogue SVB, une mine d'or pour l'équipement

Réagir à cet article
Christian Guislain - 16 Mars 2016
Sans oublier SVB qui est édité en Français maintenant et qui est très, très bien placé d'un point de vue des prix avec un service de première qualité (c'est Allemand...!). Les 4 derniers achats que j'y ai effectués étaient impeccables.
Ajouter un commentaire...
Accastillage
A lire aussi sur Bateaux.com