Moonstone, le superyacht à la coque miroir qui scintille même la nuit


Moonstone est le nouveau concept de superyacht du chantier Oceanco réalisé en collaboration avec Van Geest Design et Temeloy, spécialiste de l'éclairage de pointe. La particularité de ce yacht de 90 m est sa coque à "facettes" qui reflète les éléments naturels alentour et s'éclaire la nuit.

Oceanco est un des spécialistes de la construction de superyachts (80 à 140 m de long) sur mesure dans le monde. En collaboration avec le cabinet de design Van Geest Design, le chantier naval néerlandais présente sa nouvelle création, Moonstone. Ce superyacht 295 pieds (90 m de long) se caractérise par sa coque à facette, une première sur un superyacht. "Ces lignes élégantes et sa coque à facette suggèrent un glamour hypnotique, à la manière des multiples surfaces d'une pierre précieuse finement découpée" détaille Oceanco.

La coque rétroéclairée est composée de 300 triangles blancs (sur chaque côté du bateau) qui scintillent à la nuit tombée et créent des effets d'éclairage illimités. La ligne de flottaison comme les parties supérieures des ponts s'éclairent également. Des caméras fish-eyes capturent les coloris d'un ciel nocturne, d'un lever ou d'un coucher de soleil, de l'eau clapotant pour ensuite les rediffuser sur les ponts du bateau. Le bateau se transforme en véritable miroir lumineux, qui reflète les éléments alentours. La journée, l'effet miroir de la coque permet aussi de refléter les éléments naturels (mer, ciel, soleil). Pour activer, les LEDS numériquement programmés présentent dans les facettes de coque, il suffit d'une application mobile.

Les panneaux lumineux de la coque ont été conçus pour fonctionner en autosuffisance grâce à 70 m2 de panneaux solaires situés au-dessus de la superstructure. Une journée de soleil permet au dispositif de fonctionner pendant 3 heures.

Ce motif de "facettes" se retrouve à plusieurs autres endroits du yacht, en conjonction avec des effets d'éclairage.

Ainsi, la piscine (sur le pont principal) est également équipée de parois lumineuses, tout comme le jacuzzi (situé sur le pont supérieur). Ces éléments apportent ainsi une nouvelle source lumineuse dans le bateau. Notamment la piscine aux parois vitrées qui projettent des ondes lumières sur la plateforme de bain qu'elle surplombe.

"La lumière est essentielle à notre vie. La façon dont les espaces sont éclairés impacte sur notre bien-être ainsi que sur notre état d'esprit. La lumière a le pouvoir de transcender le bruit qui entoure notre vie quotidienne et de nous amener dans le calme et l'émerveillement" détaille Temeloy, société de conception d'éclairage de pointe qui a travaillé en collaboration avec le cabinet de design.

Moonstone a été conçu sur la base de l'Oceanco 90 M, tirant parti de cet aménagement qui a déjà fait ses preuves. On trouve un pont entier dédier au propriétaire, une salle de fitness, un spa, un jacuzzi (sur le pont supérieur), mais aussi un hélipad (sur le pont avant du bateau). Un cinéma et 4 cabines double et 2 cabines twin complètent l'aménagement intérieur. Moonstone peut accueillir 12 invités.

Le superyacht possède aussi un grand salon de pont à ciel ouvert pour une vue à 360°. Une grande piscine aux parois transparentes s'intègre harmonieusement sur le pont arrière et surplombe la plateforme de bain, qui fait office de terrasse sur l'eau.

De chaque côté du yacht, des plateformes suspendues au-dessus de l'eau donnent accès aux jouets nautiques et aux tenders de sauvetage. La plateforme arrière permet d'accéder aux deux tenders invités ainsi qu'à l'espace de salon extérieur.

Caractéristiques techniques

Longueur 90 m (265 pieds)
Largeur 15 m (49 pieds)
Tirant d'air 23m (75,5 pieds)
Tirant d'eau  3,80 m (12,5 pieds)
Vitesse max. 18,5 noeuds
Motorisation x MTU 20V4000 M73L (3,600kW / 4,828cv chacun)
Architecte naval Oceanco / Azure
Design extérieur Van Geest Design
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...