Garcia Explocat 52, un catamaran dur à la mer

Garcia conforte sa place dans les voiliers prévus pour les navigations difficiles en occupant le segment du multicoque.

Après la présentation du SC48 au printemps 2015, le chantier Garcia annonce le lancement de l'Explocat 52. Il s'agit de proposer un catamaran de grand voyage construit en petite série pour limiter les coûts.

"Nous nous devions de proposer une offre multicoque pour le voilier d'exploration. Cela complète notre gamme qui compte déjà les monocoques Exploration 45 et 52" nous indique Benoit Lebizay.

Le SC 48 est une réussite. Mais pour réussir à intégrer toutes les demandes des propriétaires pour un programme d'exploration, 48 pieds restent un peu courts. D'où l'idée de développer l'Explocat 52 qui offre un beau volume habitable avec de la hauteur sous barreau partout, de l'isolation thermique et phonique conséquente et de nombreux volumes de rangement.

La coque de l'Explocat 52 est en aluminium comme toutes les infrastructures (ponts, rouf). En revanche, la casquette qui recouvre le rouf et le cockpit est en composite. Ce montage permet de gagner 1 tonne sur le devis de poids final.

Conçu pour les grands voyages sous toutes les latitudes, que ce soit polaire ou tropical, la construction est sérieuse : crash box dans les pointes avant, portes étanches pour l'accès au carré, cloisons étanches dans les coffres moteur…

Pour autant ce voilier ne ressemble pas à un char d'assaut ! Les espaces de détente sont cosy. On notera le cockpit avant avec accès direct de plain-pied sur le carré. Ce cockpit est agréable au mouillage, car bien ventilé. En plus, la porte d'accès direct au carré ventile ce dernier. Du cockpit avant on a aussi un accès rapide sur le guindeau pour le mouillage.

Il faudra patienter encore un peu pour voir le premier modèle sortir du chantier (environ 18 mois) ce qui nous mène vers la fin 2017. Côté tarif, la version standard devrait être proposée à moins de 1.000.000 HT et une version prête à naviguer autour de 1.200.000 HT. Il s'agit là de prix compétitifs, inférieurs à la concurrence qui dans ce domaine se limite à des constructions à l'unité forcément plus chères.

Explocat 52
Architecte : Pierre Delion
Longueur hors tout : 16,30 m
Longueur de coque : 15,85 m
Largeur : 8,50 m
Tirant d'eau : 1,50 m
Tirant d'air : 25,50 m
Surface de voilure : 167 m2
Motorisation : 2 x 75 ch
Réservoir d'eau : 2 x 400 l
Réservoir de gasoil : 2 x 400 l
Déplacement : 19 t

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Pascal Prevost - 15 Mars 2016
Tirant d'eau ? Dérives ou quilles ?
Yves-Marie Tanton - 16 Mars 2016
Finalement Aluminium. Je recommende.
Ajouter un commentaire...